Imagerie d'urgence

Les patients de plus de 65 ans attendent plus longtemps pour passer un scanner aux urgences

Une étude irlandaise sur l’imagerie d’urgence a mis en lumière les différences de prise en charge en fonction de l’âge des patients. Les résultats ont montré que les personnes de plus de 65 ans présentant des lésions traumatiques attendaient plus longtemps pour passer un scanner que les moins de 65 ans.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/11/18 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 15:17 Lecture 2 min.

Selon Brendan Kelly, les patients âgés souffrant de lésions traumatiques attendent plus longtemps pour passer un scanner car ils ne sont pas identifiés aussi précocement que les patients plus jeunes. © C. F.

L’âge serait-il un facteur discriminant dans la prise en charge des patients victimes de traumatismes ? Le congrès de la Société nord-américaine de radiologue (RSNA) a évoqué le sujet le 27 novembre 2018, lors d'une session consacrée à l'imagerie d'urgence. « Les traumatismes sont généralement associés aux personnes jeunes, note Brendan Kelly, du département de radiologie de l’hôpital universitaire St. Vincent à Dublin (Irlande). Ils sont d’ailleurs la cause de mortalité la plus fréquente chez les moins de 40 ans. »

Le senior, nouveau type de patient traumatique

Cependant, avec le vieillissement de la population, le portrait-type du patient traumatique a évolué. « Dans les années 1990, les causes les plus fréquentes de traumatismes était les accidents de la circulation, avec un âge moyen de 31 ans ; en 2013, les chutes de moins de 2 mètres étaient la cause prédominante et l'âge moyen était passé à 53,8 ans, révèle Brendan Kelly. Il est possible que la prise en charge des patients traumat

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Juil

11:51

Le dépistage biennal par scanner à faible dose (LDCT) du cancer du poumon, incluant les non-fumeurs, pourrait être rentable et mériter d’être pris en compte à Singapour, selon une étude publiée dans JAMA Network Open.

7:45

Dans une étude rétrospective avec un suivi à 5 ans, la chimioembolisation transartérielle (TACE) a amélioré l'éligibilité à la chirurgie et la survie de patientes atteintes de cancer cervical de stade IB3 ou IIA2. En revanche, elle n'a rien changé pour les cancers de stade IIB ou IIIA.
20 Juil

7:23

L'International Society of Magnetic Resonance in Medicine (ISMRM) organise trois jours d'ateliers de travail autour de l'imagerie et de la spectroscopie par résonance magnétique appliquée au diagnostic des maladies mentales et neurodégénératives, du 25 au 27 août 2026 à Saint-Sulpice, en Suisse. Lire dans notre agenda.
17 Juil

16:00

Des chercheurs nord-américains ont adapté un modèle d'apprentissage profond pour la segmentation de la composition corporelle (muscle, os, graisse) à partir des images scanner volumétriques allant des vertèbres L2 à L4. La méthode s'est montrée plus précise que la technique standard, basée sur une seule coupe axiale en L3, se félicitent-ils dans EJR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR