Scanner abdominal avec injection

Les patients obèses reçoivent moins de produit de contraste que les patients maigres

Une équipe italienne a mené une étude sur les quantités de produit de contraste iodé délivrées durant les examens de scanner abdominal. Elle constate que les patients obèses reçoivent une dose plus faible que les patients en insuffisance pondérale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/01/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:18 Lecture 2 min.

Les auteurs de l'étude ont observé que les patients obèses recevaient une dose plus faible de PDC que les patients en insuffisance pondérale (photo d'illustration). © C. F.

Une étude italienne publiée fin 2018 dans European Radiology Experimental [1] met en lumière la variabilité des doses de produit de contraste (PDC) injectées au scanner abdominal selon les patients. Parmi d’autres observations, ses auteurs constatent que les patients obèses « reçoivent une dose de PDC inférieure à celle théoriquement basée sur la masse corporelle totale ».

201 patients recrutés

Pour cette étude rétrospective, Moreno Zanardo, chercheur au département des sciences biomédicales de l’université de Milan, et des radiologues de la polyclinique San Donato de Milan, ont analysé les examens de 201 patients. « Tous avaient passé un scanner abdominal injecté à l’iopamidol ou ioméprol entre juin et septembre 2016 », indiquent-ils.

Des pratiques homogènes chez les radiologues

« L'âge moyen des patients était de 66 ± 13 ans, avec une masse corporelle totale de 72 ± 15 kg, une masse maigre de 53 ± 11 kg, un ratio masse maigre/masse corporelle totale de 74 ± 8 %, un indice de masse corpor

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Sep

15:00

Une jeune femme de 22 ans est décédée à la suite d'un choc anaphylactique au Brésil, le 20 août dernier. Elle a fait une réaction à un produit de contraste injecté pour passer un scanner, rapporte le média brésilien g1.

13:12

Le système Node-RADS est un outil reproductible et précis pour détecter à l'imagerie les métastases ganglionnaires pelviennes dans le cancer de l'endomètre, mais seulement si le radiologue est expérimenté dans ce domaine, conclut une étude italienne. Les résultats sont meilleurs à l'IRM qu'au scanner.

7:11

Les fractures des côtes sont les blessures les plus fréquemment constatées au scanner thoracique chez les patients âgés de plus de 60 ans pris en charge aux urgences après une chute depuis la hauteur debout, constate une étude présentée dans Emergency Radiology. Ces fractures sont souvent manquées à la radiographie, soulignent les chercheurs.
01 Sep

15:33

Dans deux communiqués, la CSMF et sa branche dédiée aux médecins spécialistes annoncent qu'elles ne signeront pas le protocole de réduction des dépenses d'imagerie proposé par la CNAM dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2025. Ce texte prévoit notamment une baisse de 11 % des forfaits techniques à taux plein, fustige le syndicat.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR