Scanner abdominal avec injection

Les patients obèses reçoivent moins de produit de contraste que les patients maigres

Une équipe italienne a mené une étude sur les quantités de produit de contraste iodé délivrées durant les examens de scanner abdominal. Elle constate que les patients obèses reçoivent une dose plus faible que les patients en insuffisance pondérale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/01/19 à 16:00, mise à jour hier à 14:13 Lecture 2 min.

Les auteurs de l'étude ont observé que les patients obèses recevaient une dose plus faible de PDC que les patients en insuffisance pondérale (photo d'illustration). © C. F.

Une étude italienne publiée fin 2018 dans European Radiology Experimental [1] met en lumière la variabilité des doses de produit de contraste (PDC) injectées au scanner abdominal selon les patients. Parmi d’autres observations, ses auteurs constatent que les patients obèses « reçoivent une dose de PDC inférieure à celle théoriquement basée sur la masse corporelle totale ».

201 patients recrutés

Pour cette étude rétrospective, Moreno Zanardo, chercheur au département des sciences biomédicales de l’université de Milan, et des radiologues de la polyclinique San Donato de Milan, ont analysé les examens de 201 patients. « Tous avaient passé un scanner abdominal injecté à l’iopamidol ou ioméprol entre juin et septembre 2016 », indiquent-ils.

Des pratiques homogènes chez les radiologues

« L'âge moyen des patients était de 66 ± 13 ans, avec une masse corporelle totale de 72 ± 15 kg, une masse maigre de 53 ± 11 kg, un ratio masse maigre/masse corporelle totale de 74 ± 8 %, un indice de masse corpor

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR