JFMN 2024

Les performances innovantes de la TEP grand champ en routine clinique

Aux Journées francophones de médecine nucléaire, David Bourhis, physicien médical au CHRU de Brest, a présenté les performances de la TEP grand champ, une technologie qui permet notamment d'allier qualité de l'image, rapidité de l'acquisition et faible dose sans faire de compromis, a-t-il souligné.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/05/24 à 15:00 Lecture 2 min.

Plusieurs études se sont penchées sur les applications cliniques possibles avec cette machine « extrêmement sensible » © Solenn Duplessy

Lors des Journées francophones de médecine nucléaire à Biarritz du 21 au 23 mars 2024, David Bourhis, physicien médical au CHRU de Brest (29), a défendu les avantages de la TEP grand champ. Cette technologie innovante dotée de « performances exceptionnelles », selon ses termes, permet, en agrandissant le champ de vue, d’augmenter la sensibilité et d’améliorer des applications déjà disponibles ou d’en explorer d’autres.

Agrandir le champ de vue

« Depuis les générations précédentes jusqu’à aujourd’hui, on a pu agrandir le champ de vue de 10 à 15 cm il y a quelques années, jusqu’à plus d’un mètre aujourd’hui, souligne-t-il. Cela nous permet de récupérer toujours plus de signal, et de limiter les temps d’acquisition. »

Des gains en sensibilité

Ces gains en sensibilité permettent dans un premier temps une optimisation en routine clinique en offrant une acquisition plus rapide permettant d’examiner plus de patients ou encore d’avoir moins de mouvements, souligne David Bourhis. Ensuite, l

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Sep

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR