Lutte contre le cancer

Un nouvel institut de cancérologie et d’imagerie a été inauguré à Brest

L'institut de cancérologie et d'imagerie (ICI) a ouvert ses portes à Brest dans le Finistère vendredi 5 avril. Issu d'un partenariat public-privé avec le CHU de Brest, le nouveau centre installé sur le site de la Cavale Blanche est doté des derniers équipements de pointe en imagerie, dont un TEP Grand Champ au service de médecine nucléaire, afin de se positionner en pôle de référence dans la lutte contre le cancer au niveau régional et national.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/04/24 à 7:00, mise à jour le 16/04/24 à 16:02 Lecture 2 min.

S’étalant sur une surface de plus de 21 000m2, l’institut regroupe sur 5 niveaux les services de radiothérapie, d’oncologie médicale, d’hématologie, de médecine nucléaire et d’imagerie. © Solenn Duplessy

Le CHU de Brest dans le Finistère a inauguré le vendredi 5 avril, le nouvel Institut de cancérologie et d’imagerie (ICI), en présence de Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités. L’infrastructure en projet depuis 2012 dans le cadre d’une collaboration public-privé a fait l'objet d’un investissement de plus de 83 millions d’euros.

Faire avancer la recherche et le soin

S’étalant sur une surface de plus de 21 000m2, l’institut regroupe sur 5 niveaux les services de radiothérapie, d’oncologie médicale, d’hématologie, de médecine nucléaire et d’imagerie et intègre également un hôpital de jour pluridisciplinaire. L’ICI ambitionne ainsi de devenir un pôle de référence en cancérologie et imagerie tant au niveau régional que national. Son objectif :  faire avancer la recherche, le diagnostic et le traitement des cancers, puis améliorer la qualité des soins offerts aux patients, dans une région qui connait une forte prévalence de la maladie par rapport à la mo

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Avr

14:01

Le scanner à comptage photonique permettrait d'améliorer significativement la visualisation des stents coronaires, et pourrait accroître la précision du diagnostic de la resténose du stent et éviter ainsi des coronarographies inutiles (étude).

7:30

29 Avr

16:31

Les radiopharmaceutiques 68Ga-PSMA-R2 et 68Ga-NeoB sont sûrs pour le diagnostic en TEP du cancer de la prostate biochimiquement récurrent, selon une étude de Phase II sur 27 patients, décrite dans JNM. « Le 68Ga-NeoB a montré de meilleures performances diagnostiques que le 68Ga-PSMA-R2 », précisent les chercheurs.

13:30

59,4 % des demandes d'échographie, 29,1 % des demandes de scanner et 33,3 % des demandes d'IRM émises par le service des urgences d'un centre de soins tertiaire ont été rétrospectivement jugées pertinentes par deux radiologues dans le cadre d'une étude menée par une équipe en majorité brésilienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR