Bonnes pratiques

Les pneumologues émettent leurs recommandations pour la prise en charge de l’embolie pulmonaire

La Société de pneumologie de langue française (SPLF) a rédigé des recommandations pour la prise en charge de l'embolie pulmonaire, en association avec la SFR. Les JFR 2018 furent l'occasion de donner un aperçu du volet imagerie de ces travaux, qui seront publiés début 2019.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/12/18 à 8:00, mise à jour hier à 14:13 Lecture 4 min.

La prévalence de l’embolie pulmonaire aux urgences a chuté du fait d’un meilleur accès aux examens diagnostiques. © CC BY-SA 3.0 / Wikimedia Commons / James Heilman

Aux Journées francophones de radiologie 2018 1, la Société française de radiologie (SFR) a convié un représentant de la Société de pneumologie de langue française (SPLF) pour discuter du diagnostic de l’embolie pulmonaire. Olivier Sanchez, pneumologue à l’hôpital européen Georges-Pompidou (Paris), a présenté les recommandations élaborées sous l’égide de la SPLF, en association avec plusieurs sociétés savantes dont la SFR. Il a détaillé les différentes étapes qui peuvent mener à un diagnostic d’EP.

Une prévalence en baisse

En préambule, il constate que la prévalence de l’embolie pulmonaire (EP) aux urgences a chuté de façon considérable en 20 ans. « Le taux est passé de 30 % à la fin des années quatre-vingt-dix à 10 % actuellement », détaille-t-il. Le résultat d’un accès amélioré aux examens diagnostiques. La SPLF recommande d’évoquer l’hypothèse diagnostique d’EP devant une symptomatologie évocatrice, « en se focalisant sur la dyspnée, la douleur thoracique et éventuellement un malaise q

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. Du 12 au 15 octobre 2018 à Paris.

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR