Radioprotection

Les pratiques hétérogènes de la protection des gonades

Une session du Congrès européen de radiologie 2021 a évoqué les divergences entre les recommandations nationales en matière de protection des gonades en imagerie et la nécessité d’élaborer des recommandations au niveau communautaire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/04/21 à 7:00, mise à jour hier à 14:09 Lecture 2 min.

« Au scanner, les protections gonadiques sont aujourd’hui déconseillées, sauf dans certains cas vraiment très précis. Par exemple, pour une femme enceinte subissant un scanner du thorax », décrit Joana Santos (photo d'illustration). © J.-F. Chateil

Au Congrès européen de radiologie 2021, Joana Santos professeur au sein du département d’imagerie médicale et radiothérapie de l’école polytechnique de Coimbra, au Portugal, a fait le point sur l’usage des protections gonadiques lors des examens d’imagerie. « En 2015, l’Eurosafe imaging recommandait d’utiliser les protections gonadiques à poser sur les patients chez l’homme mais pas chez la femme, car elles étaient considérées comme pouvant augmenter la dose aux ovaires », a-t-elle rappelé en préambule.

Nouvelles recommandations

En 2020, l’organisme a mis à jour ces préconisations. « Au scanner, les protections gonadiques sont aujourd’hui déconseillées, sauf dans certains cas vraiment très précis. Par exemple, pour une femme enceinte subissant un scanner du thorax », décrit l’intervenante. Dans le cas des hommes venant pour un scanner abdominal, la recommandation officielle est de protéger les testicules si les artefacts ne gênent pas l’examen. « Dans tous les cas, rappelle Joana Santos,

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR