Scanner thoraco-abdominal en comptage photonique

Les protocoles de contraste standardisés entraînent un risque de dose excessive chez les femmes

Une étude allemande parue dans European Radiology révèle que les protocoles standardisés actuels de produits de contraste iodés conduisent à une surexposition au contraste chez les femmes par rapport aux hommes pendant le scanner thoraco-abdominale, les exposant à des risques plus élevés, tout en générant des coûts superflus.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/02/25 à 15:00, mise à jour le 13/02/25 à 17:40 Lecture 2 min.

Les auteurs suggèrent que la dose de produit de contraste soit adaptée au volume sanguin individuel lors des scanners en phase veineuse (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Une étude menée par des chercheurs de l’hôpital universitaire d’Augsbourg, en Allemagne, indique que pour une même quantité de produit de contraste iodé, les femmes présentent systématiquement une augmentation plus importante de l’iode dans le sang et les organes abdominaux que les hommes ayant un IMC correspondant, lors d’un examen de scanner à comptage photonique thoraco-abdominale.

Une étude évaluant l’impact de divers facteurs

L’étude, réalisée entre août 2021 et janvier 2022, incluant 274 patients – dont 168 hommes dans un centre unique, a évalué l’impact de divers facteurs tels que le sexe, l’âge, l’IMC, la taille, le poids et le volume sanguin sur le contraste dans divers organes et structures vasculaires, lors d'un scanner thoraco-abdominal à comptage photonoqie.

Le sexe reste un facteur déterminant

Les chercheurs ont donc mesuré le contraste iodé dans le foie, la rate, la veine porte, l’oreillette gauche, le ventricule gauche, le tronc pulmonaire, l’aorte ascendante et descendante

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).

7:30

Le Collège américain de radiologie (ACR) a publié une mise à jour de ses critères de pertinences sur 11 nouveaux sujets et six sujets révisés (communiqué).
06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR