Scanner thoraco-abdominal en comptage photonique

Les protocoles de contraste standardisés entraînent un risque de dose excessive chez les femmes

Une étude allemande parue dans European Radiology révèle que les protocoles standardisés actuels de produits de contraste iodés conduisent à une surexposition au contraste chez les femmes par rapport aux hommes pendant le scanner thoraco-abdominale, les exposant à des risques plus élevés, tout en générant des coûts superflus.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/02/25 à 15:00, mise à jour le 13/02/25 à 17:40 Lecture 2 min.

Les auteurs suggèrent que la dose de produit de contraste soit adaptée au volume sanguin individuel lors des scanners en phase veineuse (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Une étude menée par des chercheurs de l’hôpital universitaire d’Augsbourg, en Allemagne, indique que pour une même quantité de produit de contraste iodé, les femmes présentent systématiquement une augmentation plus importante de l’iode dans le sang et les organes abdominaux que les hommes ayant un IMC correspondant, lors d’un examen de scanner à comptage photonique thoraco-abdominale.

Une étude évaluant l’impact de divers facteurs

L’étude, réalisée entre août 2021 et janvier 2022, incluant 274 patients – dont 168 hommes dans un centre unique, a évalué l’impact de divers facteurs tels que le sexe, l’âge, l’IMC, la taille, le poids et le volume sanguin sur le contraste dans divers organes et structures vasculaires, lors d'un scanner thoraco-abdominal à comptage photonoqie.

Le sexe reste un facteur déterminant

Les chercheurs ont donc mesuré le contraste iodé dans le foie, la rate, la veine porte, l’oreillette gauche, le ventricule gauche, le tronc pulmonaire, l’aorte ascendante et descendante

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Fév

16:01

La reconstruction par apprentissage profond d'IRM synthétiques du genou pourrait aider à identifier la dégénération précoce du cartilage, et ne montre pas de différence avec les images T2 conventionnelles, selon une étude parue dans Insights into Imaging.

14:08

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la plateforme SIRANo (Système d’interrogation des projets de recherche appliquée en santé) conçue pour simplifier la gestion et le suivi des projets financés dans le cadre des appels à projets de recherche appliquée en santé.

7:30

18 Fév

16:14

L'entreprise australienne Micro-X annonce le développement de son mini scanner mobile pour les soins en milieu rural dans le cadre du programme américain PARADIGM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR