Imagerie postopératoire

Les stratégies radiologiques pour l’étude des ostéosynthèses

Aux JFR 2019, la radiologue Marie Faruch-Bilfeld a décrit l’apport des différentes modalités dans l’imagerie des ostéosynthèses. L’IRM et le scanner permettent de visualiser davantage de matériel que la radiographie, à condition d’atténuer les artefacts métalliques, et l’échographie aide à corréler l’imagerie et la clinique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/10/19 à 7:00, mise à jour hier à 14:12 Lecture 3 min.

Pour l'étude des ostéosynthèses en IRM, il faut préivilégier les séquences spin écho et STIR, moins soumises aux artefacts, indique la radiologue Marie Faruch-Bilfeld. © C. F.

Le 13 octobre, une session des Journées francophones de radiologie 2019 s’est intéressée à « l’imagerie de l’homme réparé ». Sous cet intitulé, Marie Faruch-Bilfeld, radiologue au CHU de Toulouse, a dressé l’inventaire des différentes stratégies disponibles pour l’exploration des patients ayant bénéficié d’une ostéosynthèse.

Consulter le compte rendu opératoire

Le matériel d’ostéosynthèse, utilisé pour rassembler les fragments osseux, comprend notamment des vis bicorticales, des vis à double filetage, des vis d’interférence, des clous endomédullaires, ainsi que des broches, des plaques métalliques et des fils de cerclage, énumère-t-elle. « Ce matériel a un impact direct sur notre imagerie. Avant tout examen, il est essentiel de connaître le compte rendu opératoire afin de mieux comprendre ce que l’on va décrire. » Pour l’analyse des matériels d’ostéosynthèse à l’imagerie, chaque modalité a ses caractéristiques.

La radiographie comme outil de base

La radiographie a comme principal atout de

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR