Imagerie postopératoire

Les stratégies radiologiques pour l’étude des ostéosynthèses

Aux JFR 2019, la radiologue Marie Faruch-Bilfeld a décrit l’apport des différentes modalités dans l’imagerie des ostéosynthèses. L’IRM et le scanner permettent de visualiser davantage de matériel que la radiographie, à condition d’atténuer les artefacts métalliques, et l’échographie aide à corréler l’imagerie et la clinique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/10/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:16 Lecture 3 min.

Pour l'étude des ostéosynthèses en IRM, il faut préivilégier les séquences spin écho et STIR, moins soumises aux artefacts, indique la radiologue Marie Faruch-Bilfeld. © C. F.

Le 13 octobre, une session des Journées francophones de radiologie 2019 s’est intéressée à « l’imagerie de l’homme réparé ». Sous cet intitulé, Marie Faruch-Bilfeld, radiologue au CHU de Toulouse, a dressé l’inventaire des différentes stratégies disponibles pour l’exploration des patients ayant bénéficié d’une ostéosynthèse.

Consulter le compte rendu opératoire

Le matériel d’ostéosynthèse, utilisé pour rassembler les fragments osseux, comprend notamment des vis bicorticales, des vis à double filetage, des vis d’interférence, des clous endomédullaires, ainsi que des broches, des plaques métalliques et des fils de cerclage, énumère-t-elle. « Ce matériel a un impact direct sur notre imagerie. Avant tout examen, il est essentiel de connaître le compte rendu opératoire afin de mieux comprendre ce que l’on va décrire. » Pour l’analyse des matériels d’ostéosynthèse à l’imagerie, chaque modalité a ses caractéristiques.

La radiographie comme outil de base

La radiographie a comme principal atout de

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Oct

15:12

77 sites ont été audités entre janvier 2024 et juin 2025 dans le cadre de la phase pilote de l'audit par les pairs, selon des données dévoilées samedi 4 octobre lors des JFR 2025.

13:03

Samsung a dévoilé aux JFR 2025 son nouvel échographe haut de gamme R20.

7:08

Mercredi 1er octobre, le taux de participation à la grève de la permanence des soins en établissement de santé a atteint 80 % selon Jean-Philippe Masson, président de la Fédération nationale des médecins radiologues.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR