Neuroradiologie interventionnelle

Les ultrasons focalisés efficaces pour réduire les tremblements

Un traitement par ultrasons focalisés guidé par IRM montre des résultats positifs pour réduire les tremblements chez des patients atteints de la maladie de Parkinson ou de tremblements essentiels. Une étude monocentrique réalisée sur 39 patients avec un suivi à 12 mois a été présentée au congrès de la RSNA.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/12/19 à 8:00, mise à jour hier à 15:15 Lecture 2 min.

Le suivi par IRM a montré une réduction progressive de la taille des lésions de la thalamotomie et de l'œdème périlésionnel dans les deux groupes, indiquent les auteurs. © RSNA/ Federico Bruno

Grâce aux ultrasons focalisés guidés par IRM (MRgFUS), les patients atteints de tremblements bénéficient d’un traitement « sûr et efficace ». C’est la conclusion d’une étude italienne menée par Federico Bruno, radiologue au sein du département de biotechnologie et de sciences cliniques appliquées de l'université de L'Aquila, en Italie.

Focus sur le thalamus

De février à mars 2018, les auteurs de l’étude ont inclus 39 patients (22 hommes, 17 femmes, âge moyen 64,6 ans) atteints de tremblements essentiels (18 sujets) et de la maladie de Parkinson (21 sujets) avec une durée moyenne des symptômes de 10,4 ans. Chez ces 39 patients, des ultrasons focalisés sous guidage IRM ont servi à provoquer une destruction unilatérale du noyau ventral intermédiaire du thalamus (Vim). La zone à traiter a été détruite par la chaleur du faisceau ultrasonore. Avec cette méthode interventionnelle, indiquent les auteurs, le traitement s’est révélé efficace chez 37 des 39 patients (94,8 %).

Une réduction significa

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

25 Août

7:00

La Société européenne d'informatique en imagerie médicale (EUSOMII) a publié des recommandations sur les métriques d'évaluation des solutions commerciales d'intelligence artificielle. Objectif : « assurer leur intégration sûre et effective dans la pratique clinique ».
22 Août

13:10

L’IA est capable d’identifier un risque de cancer du sein sur certaines mammographies de dépistage, même lorsque les radiologues ne détectent rien, indique une étude rétrospective. Elle pourrait ainsi contribuer à améliorer la qualité du dépistage, concluent les auteurs.

8:41

L'Hôpital américain de Paris est devenu le premier établissement privé français à s'équiper d'un scanner à comptage photonique, le NAEOTOM Alpha.Pro® de Siemens Healthineers, indique un communiqué de presse. Seulement six exemplaires sont actuellement installés en France dans des centres hospitaliers.
21 Août

14:00

Ajouter l'évaluation de la calcification du cartilage costal par scanner améliore la prédiction basée sur le score calcique des maladies cardiovasculaires chez des patients atteints de diabète sucré ancien. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR