Neuroradiologie

L’imagerie conventionnelle et l’imagerie avancée au coude-à-coude pour la sélection à la thrombectomie

Une étude rétrospective multicentrique a analysé les résultats de l'utilisation de l'imagerie avancée et de l'imagerie conventionnelle pour la sélection à la thrombectomie de patients atteints d'une obstruction de l'artère basilaire. Les résultats montrent que l'utilisation de modalités avancées, telles que l'IRM et le scanner de perfusion, n'est peut-être pas nécessaire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/12/25 à 15:00 Lecture 4 min.

Dans leur étude, les chercheurs concluent que la sélection des patients par imagerie conventionnelle ou avancée pour une thrombectomie dans un contexte d’obstruction de l’artère basilaire n'a pas donné lieu à des résultats cliniques différents, quelle que soit la fenêtre thérapeutique. © Carla Ferrand

L’imagerie avancée est-elle supérieure à l’imagerie conventionnelle pour identifier les candidats à la thrombectomie en cas d’occlusion de l’artère basilaire ? Des chercheurs de l’université du Texas et de l’hôpital universitaire Georgetown à Washington (États-Unis) se sont penchés sur cette question, et ont mené une analyse rétrospective d'une base de données internationale multicentrique sur les traitements endovasculaires des AVC. Les résultats de leurs travaux ont été publiés dans la revue European Stroke Journal en août 2025.

Une étude rétrospective dans 32 centres

Pour cette étude, les chercheurs ont collecté les données de patients atteints d'un AVC par occlusion de l’artère basilaire, traités entre 2013 et 2022 par thrombectomie dans 32 centres. « Les patients sélectionnés pour une thrombectomie par imagerie avancée (scanner de perfusion ou IRM) ont été appariés à ceux sélectionnés par imagerie conventionnelle (scanner non injecté ou angioscanner) sur la base d'un score de propen

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Juil

15:00

11:00

Un score incluant des variables extraites des examens baseline de TEP-TDM au [18F]FDG et au [68Ga]Ga-PSMA-11 offre des informations utiles pour le pronostic des patients atteints de cancer de la prostate résistant à la castration pour lesquels un traitement au [177Lu]Lu-PSMA-617 est envisagé, conclut une étude française.

7:30

27 Juil

16:52

La Société française de radiologie ouvrira son musée de la radiologie au grand public à l'occasion des Journées du patrimoine, samedi 19 septembre 2026, de 10 heures à 18h30. Réservations obligatoires en suivant ce lien.

11:10

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR