Bonnes pratiques

L’ESR publie ses recommandations sur l’échographie des patients Covid

Dans un article paru mi-juin, les experts en échographie de Société européenne de radiologie détaillent les indications de l’échographie chez les patients atteints de Covid-19, les protocoles d’examen, les principaux schémas de la pneumonie à SARS-CoV-2 et les mesures protection des patients et du personnel.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/06/21 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 3 min.

La morphologie et les variations des lésions sous-pleurales, les changements du contenu en air et eau dans les tissus périphériques consolidés et les bronchogrammes aériens (flèches) peuvent être détectés en utilisant les capacités de basse fréquence des sondes incurvées. © Société européenne de radiologie

Si le scanner reste le gold standard pour l’imagerie des formes sévères de Covid-19, l’échographie peut apporter une « contribution substantielle », écrit la Société européenne de radiologie (ESR) dans un article de la revue Insights into imaging [1]. Cette prise de position rédigé par le sous-comité d’échographie de l’ESR fait le point sur les indications de l’imagerie ultrasonore dans le suivi des patients malades et détaille ses procédures d’utilisation, ainsi que les schémas typiques de la pneumonie à SARS-CoV-2. Il liste aussi les mesures de protection recommandées contre la contamination.

Un examen direct au lit du patient

L’échographie a de nombreux atouts, en particulier aux urgences et en unité de soins intensifs, soulignent les experts de l’ESR « Elle permet un examen direct au lit du patient du poumon et de l’espace pleural. Entre des mains expertes, elle peut donner des résultats comparables à ceux du scanner thoracique, et supérieurs à ceux de la radiographie thoracique pour

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. European Society of Radiology, « The rôle of lung ultrasound in COVID-19 disease », Insights into Imaging, 2021, vol. 12, n° 81. DOI : 10.1186/s13244-021-01013-6.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.

13:08

Chez les patients atteints d'occlusion aiguë des grands vaisseaux (LVO) de l’ACM et de sténose de l’artère intracrânienne sous-jacente traitée par stent de secours, l’administration préalable d’une thrombolyse intraveineuse n’est pas associée à une augmentation du risque d’hémorragie intracrânienne symptomatique ni de la mortalité à 90 jours (étude).

7:30

Un modèle de classification ternaire radiologique a obtenu des performances diagnostiques « excellentes » pour différencier les lésions pulmonaires sur des images de scanner, selon des résultats publiés dans Radiology.
08 Jan

15:17

Des chercheurs ont introduit un nouveau marqueur tumoral IRM appelé « signe sombre-clair-obscur » et suggèrent qu’il peut aider à prédire la métastase des ganglions lymphatiques chez les patients atteints d’un cancer rectal, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR