Produits de contraste

L’ESUR actualise ses recommandations sur l’extravasation

La Société européenne de radiologie urogénitale a mis à jour ses recommandations concernant les extravasations de produits de contraste. Un article paru dans European Radiology détaille les facteurs de risques de cette complication ainsi que les modalités de son diagnostic et de sa prise en charge.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/03/22 à 17:45, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 5 min.

En moyenne, l’incidence de l’extravasation de PDC tourne autour de 0,2 %, soulignent les auteurs de l'article (photo d'illustration). © J. H.

Dans un article publié dans la revue European Radiology, le comité de sécurité des produits de contraste (PDC) de la Société européenne de radiologie urogénitale (ESUR) présente ses nouvelles recommandations concernant la prévention, le diagnostic et la prise en charge de l’extravasation des produits de contraste au scanner et en IRM [1]. La précédente mouture datait de 2002. Entre-temps, le scanner et l’IRM ont connu des évolutions technologiques, en particulier le développement des agents de contraste iodés non ioniques. Des dispositifs de détection de l’extravasation et des systèmes qui stoppent les injections en cas de problème sont arrivés et de nombreuses études se sont intéressées aux facteurs de risques et à la prise en charge, justifient les auteurs de l’article.

Une incidence de 0,2 %

Pour documenter cette actualisation, ils ont recherché les études parues sur le sujet depuis 1990. Après écrémage, ils en ont retenu 59, dont ils ont évalué les risques de biais et le niveau de pr

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Roditi G., Khan N., van des Moler A. J. et coll., « Intraveinous contrast medium extravasation: a systematic review and updated ESUR contrast media safety committee guidelines », European Radiology, 17 février 2022. DOI : 10.1007/s00330-021-08433-4

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR