Produits de contraste

L’ESUR actualise ses recommandations sur l’extravasation

La Société européenne de radiologie urogénitale a mis à jour ses recommandations concernant les extravasations de produits de contraste. Un article paru dans European Radiology détaille les facteurs de risques de cette complication ainsi que les modalités de son diagnostic et de sa prise en charge.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/03/22 à 17:45, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 5 min.

En moyenne, l’incidence de l’extravasation de PDC tourne autour de 0,2 %, soulignent les auteurs de l'article (photo d'illustration). © J. H.

Dans un article publié dans la revue European Radiology, le comité de sécurité des produits de contraste (PDC) de la Société européenne de radiologie urogénitale (ESUR) présente ses nouvelles recommandations concernant la prévention, le diagnostic et la prise en charge de l’extravasation des produits de contraste au scanner et en IRM [1]. La précédente mouture datait de 2002. Entre-temps, le scanner et l’IRM ont connu des évolutions technologiques, en particulier le développement des agents de contraste iodés non ioniques. Des dispositifs de détection de l’extravasation et des systèmes qui stoppent les injections en cas de problème sont arrivés et de nombreuses études se sont intéressées aux facteurs de risques et à la prise en charge, justifient les auteurs de l’article.

Une incidence de 0,2 %

Pour documenter cette actualisation, ils ont recherché les études parues sur le sujet depuis 1990. Après écrémage, ils en ont retenu 59, dont ils ont évalué les risques de biais et le niveau de pr

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Roditi G., Khan N., van des Moler A. J. et coll., « Intraveinous contrast medium extravasation: a systematic review and updated ESUR contrast media safety committee guidelines », European Radiology, 17 février 2022. DOI : 10.1007/s00330-021-08433-4

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Sep

15:38

Un nouveau centre d’imagerie médicale a été ouvert par Maine image santé à Sablé-sur-Sarthe (72) ce lundi 22 septembre 2025, annonce le média Ouest France.

13:09

Un article publié dans Insights into Imaging, fournit un consensus d’experts pour la biopsie des lésions mammaires et la re-biopsie en cas de discordance radiologique-pathologique ou de signes de potentiel malin incertain.

7:04

Dans une étude, des chercheurs ont développé et validé un modèle de stratification du risque pancréatique basé sur IRM pour la prédiction du pronostic et l’orientation thérapeutique de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC). Ils ont de fait démontré que le modèle M-PRiSM prédit efficacement la survie globale postopératoire et identifie les patients PDAC susceptibles de bénéficier d’un traitement adjuvant.
29 Sep

16:03

Dans une étude présentée dans JACR, l'utilisation de comptes rendus préliminaires générés par IA a permis à 5 radiologues de réduire le temps d'interprétation des radiographies thoraciques (de 25,8 à 19,3 secondes en moyenne). Toutefois, des variations dans les scores de qualité, notamment pour les examens montrant des anomalies, soulèvent la nécessité d'une utilisation supervisée de l'IA, estiment les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR