Produits de contraste

L’ESUR actualise ses recommandations sur l’extravasation

La Société européenne de radiologie urogénitale a mis à jour ses recommandations concernant les extravasations de produits de contraste. Un article paru dans European Radiology détaille les facteurs de risques de cette complication ainsi que les modalités de son diagnostic et de sa prise en charge.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/03/22 à 17:45, mise à jour aujourd'hui à 15:08 Lecture 5 min.

En moyenne, l’incidence de l’extravasation de PDC tourne autour de 0,2 %, soulignent les auteurs de l'article (photo d'illustration). © J. H.

Dans un article publié dans la revue European Radiology, le comité de sécurité des produits de contraste (PDC) de la Société européenne de radiologie urogénitale (ESUR) présente ses nouvelles recommandations concernant la prévention, le diagnostic et la prise en charge de l’extravasation des produits de contraste au scanner et en IRM [1]. La précédente mouture datait de 2002. Entre-temps, le scanner et l’IRM ont connu des évolutions technologiques, en particulier le développement des agents de contraste iodés non ioniques. Des dispositifs de détection de l’extravasation et des systèmes qui stoppent les injections en cas de problème sont arrivés et de nombreuses études se sont intéressées aux facteurs de risques et à la prise en charge, justifient les auteurs de l’article.

Une incidence de 0,2 %

Pour documenter cette actualisation, ils ont recherché les études parues sur le sujet depuis 1990. Après écrémage, ils en ont retenu 59, dont ils ont évalué les risques de biais et le niveau de pr

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Roditi G., Khan N., van des Moler A. J. et coll., « Intraveinous contrast medium extravasation: a systematic review and updated ESUR contrast media safety committee guidelines », European Radiology, 17 février 2022. DOI : 10.1007/s00330-021-08433-4

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR