RSNA 2022

L’expérience de l’opérateur est l’élément clé de la radioprotection en interventionnel

Une session du RSNA 2022 s’est intéressée à la radioprotection des patients en interventionnel. Dans ce domaine, l'information et les consignes données au patient demeurent primordiales, et l'expérience de l'opérateur fait toute la différence.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/01/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

« L’opérateur prend une part active dans le système de contrôle. Il détermine les niveaux de rayonnements et leur distribution au long de la procédure », rappelle Stephen Balter.   © C. F.

L’optimisation et la gestion de la radioprotection des patients en fluoroscopie interventionnelle ont fait l’objet d’une session du congrès 2022 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), le 30 novembre dernier. À cette occasion, Stephen Balter, professeur de radiologie clinique à l’université Columbia à New York, a rappelé les différents risques liés aux rayonnements lors des procédures interventionnelles : cancer, perte de cheveux temporaire ou définitive, lésions de la peau et des tissus sous-cutanés, lésions osseuses, cataracte, atteinte non cancéreuse des vaisseaux et des organes. « Chez certains patients, nous voyons des cas de radiophobie, rapporte-t-il. Pour des patients et leur famille, cela représente un risque réel. Il est donc nécessaire d’éduquer pour rassurer tout le monde et de faire passer le message que les rayonnements sont utilisés intelligemment. »

Des lésions souvent évitables

Dans les procédures interventionnelles, à l’instar de toutes les procédures médica

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR