RSNA 2022

L’expérience de l’opérateur est l’élément clé de la radioprotection en interventionnel

Une session du RSNA 2022 s’est intéressée à la radioprotection des patients en interventionnel. Dans ce domaine, l'information et les consignes données au patient demeurent primordiales, et l'expérience de l'opérateur fait toute la différence.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/01/23 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 3 min.

« L’opérateur prend une part active dans le système de contrôle. Il détermine les niveaux de rayonnements et leur distribution au long de la procédure », rappelle Stephen Balter.   © C. F.

L’optimisation et la gestion de la radioprotection des patients en fluoroscopie interventionnelle ont fait l’objet d’une session du congrès 2022 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), le 30 novembre dernier. À cette occasion, Stephen Balter, professeur de radiologie clinique à l’université Columbia à New York, a rappelé les différents risques liés aux rayonnements lors des procédures interventionnelles : cancer, perte de cheveux temporaire ou définitive, lésions de la peau et des tissus sous-cutanés, lésions osseuses, cataracte, atteinte non cancéreuse des vaisseaux et des organes. « Chez certains patients, nous voyons des cas de radiophobie, rapporte-t-il. Pour des patients et leur famille, cela représente un risque réel. Il est donc nécessaire d’éduquer pour rassurer tout le monde et de faire passer le message que les rayonnements sont utilisés intelligemment. »

Des lésions souvent évitables

Dans les procédures interventionnelles, à l’instar de toutes les procédures médica

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Avr

15:32

Un modèle d’IA à apprentissage profond montre un potentiel en tant qu’outil de dépistage opportuniste de la santé osseuse chez les enfants, selon une étude publiée dans Radiology.

13:14

Les événements de sécurité des patients en radiologie représentent une faible proportion des incidents (3,2 %), mais révèlent des vulnérabilités importantes, notamment chez les enfants et les personnes âgées, avec un risque élevé lié aux médicaments et aux produits de contraste, selon une étude publiée dans Current Problems in Diagnostic Radiology

7:13

Les patientes atteintes d’un cancer du sein qui développent un dysfonctionnement cardiaque lors d’une chimiothérapie néoadjuvante subissent également une perte de tissu cérébral significativement plus importante que celles dont la fonction cardiaque reste stable, selon une étude publiée dans Academic Radiology.
09 Avr

16:21

Une étude multicentrique publiée dans European Radiology montre qu’un modèle de deep learning combinant nnU-Net et ConvNeXt-tiny permet d’évaluer avec précision l’invasion musculaire dans le cancer de la vessie à partir d’IRM, avec des performances élevées et stables.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR