Radioprotection

L’exposition à au moins quatre scanners augmenterait le risque de cancers chez les enfants

Selon une étude taiwanaise, l'exposition des enfants de moins de 18 ans à au moins 4 scanners augmenterait le risque de contracter une tumeur intracrânienne, une leucémie, ou encore un lymphome. Les chercheurs recommandent donc aux parents des patients d'être bien informés des risques qu'engendrent les scanners répétés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/05/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 2 min.

Les participants qui ont été exposés à 4 scanners ou plus à l’âge de 6 ans ou moins présentaient le risque le plus élevé de cancer, suivis de ceux âgés de 7 à 12 ans et de ceux âgés de 13 à 18 ans (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Dans une étude publiée dans la revue Canadian Medical Association Journal, des chercheurs taiwanais ont constaté que les enfants de moins de 18 ans ayant subi au moins quatre scanners présentaient un risque plus élevé de tumeurs intracrâniennes, de leucémie et de lymphome non hodgkinien. « Bien que ces cancers soient rares, les résultats de cette étude soulignent l’importance d’une utilisation prudente du scanner dans la population pédiatrique », recommandent les auteurs de l’étude.

7 807 cas d'enfants taiwanais exposés aux rayonnements avant 18 ans

Dans cette étude, les chercheurs ont identifié 7 807 cas d’enfants issus de la base de données de recherche de l’assurance maladie nationale (NHI) à Taïwan, afin d’évaluer l’association de l’exposition aux rayonnements reçu à l’âge de 18 ans ou moins, « par nombre total de scanners, doses de rayonnement cumulées et nombre cumulatif de scanners reçus à différents âges » avec le risque ultérieur de tumeur intracrânienne, de leucémie, de lymphom

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Jan

16:16

Le ministère de la Santé et l'Institut national du cancer (INCA) ont annoncé ce lundi 29 décembre 2025 la création d'un registre national des cancers. Ce dernier aura pour objectif de recueillir les données concernant l’ensemble des cas de cancers sur le territoire afin « d’améliorer la connaissance de la maladie, le suivi des trajectoires des patients et l’évaluation des actions de prévention, de dépistage, de prise en charge et de suivi après-cancer ».

13:24

L'imagerie de dispersion des ondes de cisaillement améliore les performances diagnostiques pour des lésions mammaires de taille, de profondeur et d'épaisseur variables, palliant ainsi les limitations de l'élastographie par ondes de cisaillement. Elle est particulièrement efficace pour les petites lésions (≤ 20 mm) et les masses BI-RADS 4B (étude).
31 Déc

15:55

Le signe de l'artère cérébrale moyenne hyperdense au scanner non injecté est associé à un résultat favorable à long terme chez les patients atteints d'un AVC bénéficiant d'une thrombectomie (étude).

13:51

Un nouveau cabinet d’imagerie médicale ouvrira à Saint-Avold (57) début janvier. Il remplacera le cabinet liquidé en mars dernier, informe Le Républicain Lorrain. 

7:50

Des formulaires de consentement éclairé générés par ChatGPT ont démontré une meilleure compréhension des patients par rapport aux documents standard pour les procédures de radiologie interventionnelle (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR