Radioprotection

L’exposition à au moins quatre scanners augmenterait le risque de cancers chez les enfants

Selon une étude taiwanaise, l'exposition des enfants de moins de 18 ans à au moins 4 scanners augmenterait le risque de contracter une tumeur intracrânienne, une leucémie, ou encore un lymphome. Les chercheurs recommandent donc aux parents des patients d'être bien informés des risques qu'engendrent les scanners répétés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/05/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 2 min.

Les participants qui ont été exposés à 4 scanners ou plus à l’âge de 6 ans ou moins présentaient le risque le plus élevé de cancer, suivis de ceux âgés de 7 à 12 ans et de ceux âgés de 13 à 18 ans (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Dans une étude publiée dans la revue Canadian Medical Association Journal, des chercheurs taiwanais ont constaté que les enfants de moins de 18 ans ayant subi au moins quatre scanners présentaient un risque plus élevé de tumeurs intracrâniennes, de leucémie et de lymphome non hodgkinien. « Bien que ces cancers soient rares, les résultats de cette étude soulignent l’importance d’une utilisation prudente du scanner dans la population pédiatrique », recommandent les auteurs de l’étude.

7 807 cas d'enfants taiwanais exposés aux rayonnements avant 18 ans

Dans cette étude, les chercheurs ont identifié 7 807 cas d’enfants issus de la base de données de recherche de l’assurance maladie nationale (NHI) à Taïwan, afin d’évaluer l’association de l’exposition aux rayonnements reçu à l’âge de 18 ans ou moins, « par nombre total de scanners, doses de rayonnement cumulées et nombre cumulatif de scanners reçus à différents âges » avec le risque ultérieur de tumeur intracrânienne, de leucémie, de lymphom

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR