Radioprotection

L’exposition à au moins quatre scanners augmenterait le risque de cancers chez les enfants

Selon une étude taiwanaise, l'exposition des enfants de moins de 18 ans à au moins 4 scanners augmenterait le risque de contracter une tumeur intracrânienne, une leucémie, ou encore un lymphome. Les chercheurs recommandent donc aux parents des patients d'être bien informés des risques qu'engendrent les scanners répétés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/05/23 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08 Lecture 2 min.

Les participants qui ont été exposés à 4 scanners ou plus à l’âge de 6 ans ou moins présentaient le risque le plus élevé de cancer, suivis de ceux âgés de 7 à 12 ans et de ceux âgés de 13 à 18 ans (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Dans une étude publiée dans la revue Canadian Medical Association Journal, des chercheurs taiwanais ont constaté que les enfants de moins de 18 ans ayant subi au moins quatre scanners présentaient un risque plus élevé de tumeurs intracrâniennes, de leucémie et de lymphome non hodgkinien. « Bien que ces cancers soient rares, les résultats de cette étude soulignent l’importance d’une utilisation prudente du scanner dans la population pédiatrique », recommandent les auteurs de l’étude.

7 807 cas d'enfants taiwanais exposés aux rayonnements avant 18 ans

Dans cette étude, les chercheurs ont identifié 7 807 cas d’enfants issus de la base de données de recherche de l’assurance maladie nationale (NHI) à Taïwan, afin d’évaluer l’association de l’exposition aux rayonnements reçu à l’âge de 18 ans ou moins, « par nombre total de scanners, doses de rayonnement cumulées et nombre cumulatif de scanners reçus à différents âges » avec le risque ultérieur de tumeur intracrânienne, de leucémie, de lymphom

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Juil

17:19

Le protocole d’IRM du genou 3T de 7 minutes avec reconstruction par apprentissage profond (DLR) offre une excellente qualité d’image et une très bonne performance diagnostique. Par rapport à l’arthroscopie, il détecte avec précision les lésions méniscales, ligamentaires et cartilagineuses. (étude)

11:45

Une nouvelle IRM 3T a été inaugurée le vendredi 26 juin dernier par la plateforme Neurinfo, spécialisée dans l'imagerie humaine in vivo et la neuroinformatique, annonce un communiqué.

7:45

La medtech Neko Health, lève 700 millions de dollars en série C pour accélérer son expansion, notamment aux États-Unis, et développer son modèle de santé préventive. Plus de 100 000 personnes ont déjà bénéficié de son scan de dépistage, annonce un communiqué de la firme.
21 Juil

17:00

Combiner une séquence intracrânienne et intraspinale pondérée T1 avec contraste et une séquence intracrânienne pondérée en diffusion améliore l'évaluation de la réponse tumorale chez des patients atteints de médulloblastome traités par thérapie antiangiogénique métronomique. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR