Imagerie abdominale

L’IA et le scanner démasquent la myostéatose comme facteur prédictif de mortalité

En se basant sur des images de scanners abdominaux et sur un algorithme d'intelligence artificielle pour l'analyse de la composition corporelle, des chercheurs de l'université de Louvain (Belgique) ont identifié la myostéatose comme un facteur prédictif clé du risque de mortalité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/06/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 3 min.

Des chercheurs de l’université de Louvain ont utilisé des mesures de composition corporelle basées sur l'intelligence artificielle afin d’analyser l'association entre l'obésité, la stéatose hépatique, la myopénie et la myostéatose et le risque de mortalité, à partir d'images de scanners abdominaux. © M. Nachit et coll./RSNA 2023

En Belgique, des chercheurs de l’université de Louvain ont utilisé des mesures de composition corporelle basées sur l'intelligence artificielle pour analyser l'association entre l'obésité, la stéatose hépatique, la myopénie et la myostéatose, et le risque de mortalité. En se basant sur des images de scanners abdominaux réalisés en routine chez des patients adultes asymptomatiques, ils ont pu déterminer que la myostéatose était un facteur prédictif clé du risque de mortalité. Les résultats de leurs travaux ont été publiés au mois de mai 2023 dans Radiology [1].

Scanners abdominaux de dépistage

Pour cette étude rétrospective monocentrique, les chercheurs belges ont inclus 8 982 patients externes (âge moyen 57 ans ; 5 008 femmes, 3 974 hommes) qui avaient passé un dépistage du cancer colorectal entre 2004 et 2016. À l’aide d’un algorithme d’intelligence artificielle (U-Net), ils ont extrait les paramètres de composition corporelle des patients à partir des données de leurs scanners abdomina

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Nachit M., Horsmans Y., Summers R. M. et coll., « AI-based CT body composition identifies myosteatosis as key mortality predictor in asymptomatic adults », Radiology, epub 16 mai 2023. DOI : 10.1148/radiol.222008.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Sep

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR