Intelligence artificielle

L’IA multiplie ses applications cliniques

Aide au diagnostic, aide au suivi en cancérologie, au pronostic ou encore à l’organisation du flux de travail… les études se multiplient pour développer et tester de nouvelles applications en clinique de l’intelligence artificielle. Le 3 mars, l’une des premières sessions du Congrès européen de radiologie 2021 a permis à plusieurs équipes de présenter leurs travaux dans ce domaine.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/03/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 6 min.

Le 3 mars, l’une des premières sessions du Congrès européen de radiologie 2021 a permis à plusieurs équipes de présenter leurs recherches sur de nouvelles applications cliniques de l'IA (photo d'illustration). D. R.

Une session de l'ECR 2021 s'est intéressée aux nouvelles applications cliniques de l’intelligence artificielle. Six équipes y ont présenté le fruit de leurs travaux.

Détecter la spondylarthrite

La première application est l’œuvre d’une équipe française, qui rassemble des chercheurs et des médecins de l’université Paris-Saclay, CentraleSupelec, Inria et des services de radiologie et rhumatologie de l’hôpital Cochin AP-HP. Ils ont entraîné et expérimenté un algorithme d’apprentissage profond capable de détecter les IRM des articulations sacro-iliaques positives chez les patients atteints de spondylarthrite récente selon les critères ASAS. « Le diagnostic n’est pas facile et mobilise des caractéristiques cliniques, biologiques et d’imagerie », justifie Charlotte Martin, radiologue à l’hôpital Cochin. Les chercheurs ont d’abord entraîné leur algorithme à segmenter les articulations sacro-iliaques à l’aide des examens de 54 patients issus de la cohorte DESIR, analysés et annotés par trois rad

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Mar

16:00

La réponse de perfusion à l’adénosine semble être spécifique à chaque organe, conclut une étude parue dans JNM. L’adénosine augmente la perfusion au niveau du cœur, du foie, du côlon et du duodénum, tandis que la perfusion est réduite par l’adénosine dans le cerveau, la rate, les reins, le muscle squelettique et l’os, écrivent les chercheurs.

13:25

La présentation est la clé d'une bonne compréhension des comptes rendus d'imagerie « patient-friendly », conclut une étude présentée dans JACR. Les formats « traduction complète » et « basé sur les phrases », associant des sources pour vérifier les informations sont plus efficaces qu'une simple définition des termes techniques.

7:10

Dans une étude évaluant les niveaux de référence en doses de radiation et les indicateurs de qualité d’image dans les protocoles d’imagerie thorax-abdomen en unité de soins intensifs néonatals,  des chercheurs relève que les nouveau-nés pesant entre 1000 et 1 499 g et 1 500 à 2499 g avaient des doses cutanées inférieures à celles des nouveau-nés pesant moins de 1 000 g.

18 Mar

16:54

Des chercheurs ont étudié les performances d’une méthode d’intelligence artificielle pour la segmentation automatisée du volume tumoral métabolique total (TMTV) sur des images TEP-TDM sur des patients atteints de lymphome. Il s'avère que l'IA a obtenu des résultats similaires que des experts humains. (étude)

16:50

Une étude a évalué la précision diagnostique d'un outil d'IA pour la détection des fractures de la hanche et du bassin. Il ressort que l'IA est d'une précision élevée pour les radiographies de la hanche mais moindre quand cela concerne les fractures du bassin.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR