Intelligence artificielle

L’IA multiplie ses applications cliniques

Aide au diagnostic, aide au suivi en cancérologie, au pronostic ou encore à l’organisation du flux de travail… les études se multiplient pour développer et tester de nouvelles applications en clinique de l’intelligence artificielle. Le 3 mars, l’une des premières sessions du Congrès européen de radiologie 2021 a permis à plusieurs équipes de présenter leurs travaux dans ce domaine.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/03/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 6 min.

Le 3 mars, l’une des premières sessions du Congrès européen de radiologie 2021 a permis à plusieurs équipes de présenter leurs recherches sur de nouvelles applications cliniques de l'IA (photo d'illustration). D. R.

Une session de l'ECR 2021 s'est intéressée aux nouvelles applications cliniques de l’intelligence artificielle. Six équipes y ont présenté le fruit de leurs travaux.

Détecter la spondylarthrite

La première application est l’œuvre d’une équipe française, qui rassemble des chercheurs et des médecins de l’université Paris-Saclay, CentraleSupelec, Inria et des services de radiologie et rhumatologie de l’hôpital Cochin AP-HP. Ils ont entraîné et expérimenté un algorithme d’apprentissage profond capable de détecter les IRM des articulations sacro-iliaques positives chez les patients atteints de spondylarthrite récente selon les critères ASAS. « Le diagnostic n’est pas facile et mobilise des caractéristiques cliniques, biologiques et d’imagerie », justifie Charlotte Martin, radiologue à l’hôpital Cochin. Les chercheurs ont d’abord entraîné leur algorithme à segmenter les articulations sacro-iliaques à l’aide des examens de 54 patients issus de la cohorte DESIR, analysés et annotés par trois rad

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

07 Oct

11:38

Philips Healthcare lance cette année en France le logiciel de télémanipulation, Radiologie Operations Command Center, « On a commencé avec un premier centre en France, à Quimper. C'est la première étape d'une expérimentation et d'un déploiement en plusieurs vagues », annonce Cyril Hervy, responsable des ventes informatique.

11:26

Au congrès des JFR 2025, Philips Healthcare a présenté son nouveau système d’échographie, Philips Flash 5100 POC®, pouvant être déplacé au chevet du patient et utilisable « essentiellement en salle de radio interventionnelle pour le musculosquelettique, et les infiltrations », informe Nadia Ben Hamida, spécialiste échographe.
06 Oct

15:00

Didier Dormont, chef du service de neuroradiologie diagnostique et fonctionnelle à la Pitié-Salpêtrière - AP-HP, a reçu ce dimanche 5 octobre la médaille d'honneur de la Société française de radiologie (SFR).

11:00

Le premier logiciel de l'entreprise GeodAIsics, permettant de détecter la maladie d'Alzheimer à partir d'une IRM, devrait recevoir son marquage CE début 2026.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR