Intelligence artificielle

L’IA multiplie ses applications cliniques

Aide au diagnostic, aide au suivi en cancérologie, au pronostic ou encore à l’organisation du flux de travail… les études se multiplient pour développer et tester de nouvelles applications en clinique de l’intelligence artificielle. Le 3 mars, l’une des premières sessions du Congrès européen de radiologie 2021 a permis à plusieurs équipes de présenter leurs travaux dans ce domaine.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/03/21 à 16:00, mise à jour hier à 14:15 Lecture 6 min.

Le 3 mars, l’une des premières sessions du Congrès européen de radiologie 2021 a permis à plusieurs équipes de présenter leurs recherches sur de nouvelles applications cliniques de l'IA (photo d'illustration). D. R.

Une session de l'ECR 2021 s'est intéressée aux nouvelles applications cliniques de l’intelligence artificielle. Six équipes y ont présenté le fruit de leurs travaux.

Détecter la spondylarthrite

La première application est l’œuvre d’une équipe française, qui rassemble des chercheurs et des médecins de l’université Paris-Saclay, CentraleSupelec, Inria et des services de radiologie et rhumatologie de l’hôpital Cochin AP-HP. Ils ont entraîné et expérimenté un algorithme d’apprentissage profond capable de détecter les IRM des articulations sacro-iliaques positives chez les patients atteints de spondylarthrite récente selon les critères ASAS. « Le diagnostic n’est pas facile et mobilise des caractéristiques cliniques, biologiques et d’imagerie », justifie Charlotte Martin, radiologue à l’hôpital Cochin. Les chercheurs ont d’abord entraîné leur algorithme à segmenter les articulations sacro-iliaques à l’aide des examens de 54 patients issus de la cohorte DESIR, analysés et annotés par trois rad

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Déc

12:30

L'obésité de classe 1 (IMC = 30-34,9) n'a pas été associée à des complications supplémentaires lors de l'insertion percutanée par un radiologue interventionnel d'un cathéter péritonéal de dialyse, dans une étude rassemblant 125 patients.

7:30

La présence de signal élevé généralisé, bilatéral et symétrique dans la substance blanche observée en IRM sur une séquence dSIR, est un marqueur potentiel pour la reconnaissance de changements secondaires dans le cerveau des patients qui présentent des symptômes persistants après un traumatisme cérébral. Étude.
29 Déc

16:41

Sonoscanner, fabricant français d’échographes, annonce avoir livré 150 échographes ultraportables à des centres médicaux ukrainiens. Une opération dans le cadre du Fonds de soutien aux infrastructures critiques et aux secteurs prioritaires de l’économie ukrainienne porté par la Direction générale du Trésor français.

12:39

Après avoir partagé trois dîners sur une période de 6 mois, les radiologues participant à une étude présentée dans Academic Radiology ont vu leur score de burn-out diminuer et leur satisfaction professionnelle s'améliorer à long terme.

7:36

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR