Flux de travail

L’IA pourrait-elle alourdir la charge de travail des radiologues ?

Selon une analyse néerlandaise, les applications d’IA en imagerie médicale augmenteraient la charge de travail des radiologues en générant un temps supplémentaire de post-traitement et d'interprétation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/08/21 à 7:00, mise à jour hier à 14:08 Lecture 2 min.

Les études publiées récemment et dont l'IA est le principal domaine de recherche seraient associées de manière significative à une charge de travail accrue (photo d'illustration). © Docteur Imago

Souvent envisagée comme un moyen de libérer les radiologues de tâches chronophages, l’intelligence artificielle aurait-elle finalement pour effet d’alourdir leur charge de travail ? C’est en tout cas ce qui ressort des conclusions d’une étude néerlandaise publiée en juin 2021 dans la revue Insights into Imaging [1].

Échantillon de 440 études publiées en 2019

Thomas Kwee et Robert Kwee, respectivement radiologues à l’hôpital universitaire de Groningen et à l’hôpital Zuyderland à Heerlen, ont analysé un échantillon aléatoire de 440 études publiées en 2019, qui présentaient des nouvelles techniques en imagerie médicale. Ils ont évalué si les résultats de chacune d’entre elles pouvaient être directement mis en œuvre dans la pratique des radiologues diagnosticiens dans le but d'améliorer les soins aux patients. Si tel était le cas, cette contribution était alors classée comme concernant :

  • une application d'imagerie complètement nouvelle ;
  • un autre type d'imagerie comme alternative à une applica

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Kwee T. C., Kwee R. M., « Workload of diagnostic radiologists in the foreseeable future based on recent scientific advances: growth expectations and role of artificial intelligence », Insights into Imaging, 2021, vol. 12, n° 88. DOI : 10.1186/s13244-021-01031-4.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR