Flux de travail

L’IA pourrait-elle alourdir la charge de travail des radiologues ?

Selon une analyse néerlandaise, les applications d’IA en imagerie médicale augmenteraient la charge de travail des radiologues en générant un temps supplémentaire de post-traitement et d'interprétation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/08/21 à 7:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 2 min.

Les études publiées récemment et dont l'IA est le principal domaine de recherche seraient associées de manière significative à une charge de travail accrue (photo d'illustration). © Docteur Imago

Souvent envisagée comme un moyen de libérer les radiologues de tâches chronophages, l’intelligence artificielle aurait-elle finalement pour effet d’alourdir leur charge de travail ? C’est en tout cas ce qui ressort des conclusions d’une étude néerlandaise publiée en juin 2021 dans la revue Insights into Imaging [1].

Échantillon de 440 études publiées en 2019

Thomas Kwee et Robert Kwee, respectivement radiologues à l’hôpital universitaire de Groningen et à l’hôpital Zuyderland à Heerlen, ont analysé un échantillon aléatoire de 440 études publiées en 2019, qui présentaient des nouvelles techniques en imagerie médicale. Ils ont évalué si les résultats de chacune d’entre elles pouvaient être directement mis en œuvre dans la pratique des radiologues diagnosticiens dans le but d'améliorer les soins aux patients. Si tel était le cas, cette contribution était alors classée comme concernant :

  • une application d'imagerie complètement nouvelle ;
  • un autre type d'imagerie comme alternative à une applica

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Kwee T. C., Kwee R. M., « Workload of diagnostic radiologists in the foreseeable future based on recent scientific advances: growth expectations and role of artificial intelligence », Insights into Imaging, 2021, vol. 12, n° 88. DOI : 10.1186/s13244-021-01031-4.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.

13:38

La Société française de radiothérapie oncologique tiendra son congrès 2025 du 17 au 19 septembre à Bordeaux (33). Le programme abordera toutes les thématiques de la spécialité : recherche, sécurité et radioprotection, nouveaux outils, sans oublier l'actualité réglementaire. Renseignements et inscriptions sur le site de l'événement.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR