Cancer du sein

L’IA, une aide pour les radiologues lors du dépistage 

Une étude publiée dans Nature Medicine montre que l’intelligence artificielle peut prendre en charge une partie du dépistage du cancer du sein, réduisant la charge de travail des radiologues tout en augmentant la détection des cancers. Cependant, les résultats de l'étude soulignent un taux de rappel qui a augmenté.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/04/26 à 15:00, mise à jour le 02/04/26 à 15:30 Lecture 2 min.

En mammographie, le taux de détection a légèrement augmenté mais avec un rappel plus fréquent, tandis qu’en tomosynthèse (3D), la détection et les rappels sont restés stables (photod'illustration). © Carla Ferrand

Une étude prospective menée en Espagne, publiée le 26 mars 2026 dans Nature Medicine, montre que l'intelligence artificielle peut trier automatiquement les mammographies et réduire drastiquement la charge de travail des médecins tout en améliorant la détection des cancers.

Un flux de travail partiellement automatisé

Entre mars 2022 et janvier 2024, ce sont 31 301 femmes qui ont participé au programme de dépistage. Chaque mammographie a été analysée selon deux stratégies : la lecture standard par deux radiologues et une lecture partiellement automatisée avec un système d’IA. Dans cette dernière approche, les examens jugés "risque faible" par l'IA étaient considérés comme normaux, et les autres faisaient l’objet d’une double lecture assistée par l’IA. Avec l'IA, la charge de travail des radiologues a diminué de 63,6 %. Parallèlement, le taux de détection du cancer a augmenté de 15,2 %, passant de 6,3 à 7,3 cancers détectés pour 1 000 femmes. Selon les auteurs, "ces résultats démontrent la

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

25 Août

7:30

L'outil RaFiST fournit un biomarqueur d'imagerie fiable et non invasif permettant la stratification de la fibrose tumorale et la prédiction du pronostic dans le cancer du poumon non à petites cellules (étude).
24 Août

14:30

L'hôpital de Pont-Saint-Esprit (30) ouvrira son nouveau centre d'imagerie médicale le 7 septembre prochain, informe Midi Libre.

7:27

L'ANSM publie une notification de sécurité concernant un problème de logiciel sur l'échographe EPIQ Elite v14.0 avec la sonde C5-1 qui pourrait entraîner des images ou des mesures incorrectes.
22 Août

15:00

Le grand modèle de langage GPT-4o (Open AI) a montré de « hautes performances » pour traduire des comptes rendus d'imagerie de l'allemand à l'anglais, au français et à l'espagnol, rapporte un article publié dans European Journal of Radiology. En revanche, la traduction vers le russe était moins adéquate.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR