Laurence Rocher

« L’imagerie de l’homme hypofertile est encore une discipline de niche »

Le 10 octobre, un cours d'intérêt général des JFR 2021 sera consacré au rôle de l’imagerie dans l’exploration de l’hypofertilité masculine. Laurence Rocher, cheffe du service d’imagerie médicale de l’hôpital Antoine-Béclère, met son expertise au service de la démystification de cette discipline.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/10/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 3 min.

Dans l'exploration de l'hypofertilité, les hommes sont souvent moins considérés que les femmes et sont rarement examinés, constate la radiologue Laurence Rocher. © C. F.

Docteur Imago / Quelle est la modalité d’imagerie la plus utilisée pour explorer l’hypofertilité masculine ?

Laurence Rocher / La modalité la plus utilisée est l’échographie, qui a l’avantage d’être peu chère et assez facile d’accès. Dans l’imagerie de l’homme hypofertile, on s’intéresse en premier lieu à l’échographie des testicules et du scrotum, et en second lieu aux voies génitales profondes, prostate et vésicules séminales. Il peut y avoir des anomalies des voies génitales profondes qui expliquent ou accompagnent une hypofertilité.

D. I. / Quelle est la place de l’IRM ?

L. R. / L’IRM n’est pas utilisée en routine. Elle peut être utilisée quand on a un problème sur la caractérisation de lésions testiculaires qui peuvent être en lien avec l’hypofertilité. En recherche clinique, l’imagerie de diffusion montre un apport pour séparer les patients qui présentent une azoospermie, soit due à un obstacle, soit à un problème de fabrication.

D. I. / Que recherche-t-on en échographie ?

L. R. / On

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14 Août

15:00

En Amérique du Nord, les patients identifiés comme blancs et caucasiens bénéficient d'un accès largement supérieur à l'IRM pour le diagnostic du cancer de la prostate, selon une méta-analyse menée par des chercheurs étasuniens et iraniens.

7:00

Au sein d'une cohorte étasunienne, un examen d'échographie de la thyroïde sur 13 était inapproprié, selon une étude présentée dans le JAMA. Les patients plus jeunes, ceux avec une dysfonction de la thyroïde, ceux que les médecins n'avaient pas vu en personne et ceux adressés pas des non-spécialistes en endocrinologie étaient les plus concernés.
13 Août

15:00

La FDA (Food and Drug Administration) a autorisé une nouvel équipement de l'entreprise RadNet permettant aux manipulateurs radio de contrôler les scanners à distance, indique un communiqué de presse.

7:49

Mardi 29 juillet, le centre hospitalier de Langres (Haute-Marne) a réceptionné sa nouvelle IRM, indique le média jhm. Cette installation est destinée à renforcer le service d’imagerie médicale partagé par l'hôpital, la clinique de Compassion et le cabinet de radiologie local. L'IRM sera opérationnelle à la rentrée.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR