IRM

L’imagerie du tenseur de diffusion est prometteuse pour repérer les futurs malades d’Alzheimer

L'imagerie du tenseur de diffusion en IRM atteindrait une précision de 89 % pour prédire la survenue de la maladie d'Alzheimer, alors que les tests cliniques ne dépassent pas 70 %, avance une étude américaine. Les chercheurs présentent leurs résultats ce 25 novembre 2018 au congrès de la RSNA.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/11/18 à 8:00, mise à jour hier à 14:13 Lecture 1 min.

Cette image montre des zones d'anisotropie fractionnée réduite chez 20 personnes qui développent la démence d'Alzheimer, comparativement à 20 qui demeurent cognitivement normales. Ces zones se présentent sous la forme d'un voxel de couleur bleue superposé sur un squelette de matière blanche (couleurs jaunes) superposé sur un modèle standard de cerveau. D. R.

Prédire qui développera la maladie d’Alzheimer et à quelle échéance présente un intérêt crucial pour la recherche et le suivi des traitements. D’après une étude présentée ce dimanche 25 novembre au congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), l’imagerie du tenseur de diffusion a du potentiel dans ce domaine. « Quantifier les anomalies structurelles de la substance blanche à l’aide de (cette imagerie) permet d’identifier les personnes qui développeront une démence Alzheimer en moyenne 2,6 ans avant l’apparition des symptômes », indique Cyrus A. Raji, professeur assistant de radiologie au Mallinckrodt Institute of Radiology de la faculté de médecine Washington à Saint-Louis, dans un communiqué de presse.

61 personnes incluses

Avec son équipe, il a cherché à observer et quantifier d’éventuelles différences dans l’imagerie du tenseur de diffusion chez des personnes passant d'une cognition normale ou d'une déficience cognitive légère à la maladie d'Alzheimer, par rapport à cell

Il vous reste 59% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR