IRM

L’imagerie du tenseur de diffusion est prometteuse pour repérer les futurs malades d’Alzheimer

L'imagerie du tenseur de diffusion en IRM atteindrait une précision de 89 % pour prédire la survenue de la maladie d'Alzheimer, alors que les tests cliniques ne dépassent pas 70 %, avance une étude américaine. Les chercheurs présentent leurs résultats ce 25 novembre 2018 au congrès de la RSNA.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/11/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 1 min.

Cette image montre des zones d'anisotropie fractionnée réduite chez 20 personnes qui développent la démence d'Alzheimer, comparativement à 20 qui demeurent cognitivement normales. Ces zones se présentent sous la forme d'un voxel de couleur bleue superposé sur un squelette de matière blanche (couleurs jaunes) superposé sur un modèle standard de cerveau. D. R.

Prédire qui développera la maladie d’Alzheimer et à quelle échéance présente un intérêt crucial pour la recherche et le suivi des traitements. D’après une étude présentée ce dimanche 25 novembre au congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), l’imagerie du tenseur de diffusion a du potentiel dans ce domaine. « Quantifier les anomalies structurelles de la substance blanche à l’aide de (cette imagerie) permet d’identifier les personnes qui développeront une démence Alzheimer en moyenne 2,6 ans avant l’apparition des symptômes », indique Cyrus A. Raji, professeur assistant de radiologie au Mallinckrodt Institute of Radiology de la faculté de médecine Washington à Saint-Louis, dans un communiqué de presse.

61 personnes incluses

Avec son équipe, il a cherché à observer et quantifier d’éventuelles différences dans l’imagerie du tenseur de diffusion chez des personnes passant d'une cognition normale ou d'une déficience cognitive légère à la maladie d'Alzheimer, par rapport à cell

Il vous reste 59% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR