RSNA 2020

L’imagerie thoracique en questions

Au congrès 2020 de la RSNA, une session sur l’imagerie thoracique s’est intéressée aux problématiques du diagnostic de l’embolie pulmonaire au scanner, du suivi des troubles liés au vapotage, au signe du halo comme marqueur de la pneumonie et à la classification TNM des tumeurs du poumon.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/01/21 à 16:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 2 min.

Les cigarettes électroniques seraient responsables de « troubles respiratoires et gastro-intestinaux », indique Timothy Mickus. Capture d'écran RSNA 2020

Au congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), les sessions « essentials » abordaient en une heure plusieurs questions liées à une surspécialité, une modalité ou une technique. Lundi 30 novembre, l’une d’entre elles s’est dédiée à l’imagerie thoracique.

Les pièges de l’embolie au scanner

Premier intervenant, James Ravenel, médecin radiologue spécialisé dans l'imagerie thoracique au centre Charleston Radiologist, en Caroline du Sud, a détaillé l'intérêt de l'imagerie scanographique pour poser un diagnostic d'embolie pulmonaire. « Le scanner est efficace à 83 % dans ce cas précis. Cependant, dans 17 % des cas, il crée de faux positifs. » Par ailleurs, souligne-t-il, « augmenter le nombre de cas détectés augmente aussi de fait les complications comme celles liées à la coagulation ». En raison de ce risque, il recommande d'éviter le surdiagnostic et la multiplication des examens d'imagerie en posant des règles de prise de décision clinique. « Cela peut passer par un arbre déc

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Mai

16:00

La méthode d'imagerie Cine2LGE se montre prometteuse comme alternative d'examen sans injection de produit de contraste pour les patients présentant des contre-indications au gadolinium en IRM cardiaque (étude).

14:00

Le tissu adipeux intermusculaire et la masse musculaire maigre, évalués par IRM, seraient indépendamment associés à des facteurs de risque cardiométaboliques chez les personnes ne présentant pas de pathologies préexistantes (étude).

7:30

Un centre d'imagerie a ouvert ses portes le 5 mai À Pamiers, en Ariège. Deux radiologues y assureront des permanences quotidiennes, annonce ladepeche.fr.
11 Mai

15:51

14:00

L'atrophie du nerf optique avec un signal T/FLAIR augmenté et une absence de rehaussement constitue le schéma dominant de la neuropathie optique chronique en IRM, reflétant très probablement une dégénération axonale plutôt qu'une inflammation active, conclut une étude présentée dans Neuroradiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR