Recherche

L’imagerie ultrasonore fonctionnelle ouvre de nouvelles voies à l’exploration du cerveau des nouveau-nés

Des chercheurs français ont développé une technique d'imagerie ultrasonore pour observer la connectivité cérébrale des nouveau-nés prématurés. Un essai clinique sera lancé d'ici juin 2023, avec l'espoir de détecter précocement des déficits fonctionnels.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/01/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

Le projet Conexus vise à développer l'imagerie de connectivité fonctionnelle par ultrasons (fUS) pour le nouveau-né. Cette technique permet de faire plusieurs milliers d’images par seconde, la rendant très sensible au flux sanguin. © Laboratoire Physique pour la médecine

L’imagerie ultrasonore fonctionnelle peut-elle révolutionner l’imagerie cérébrale des bébés prématurés ? C’est en tout cas l’objectif des travaux menés par des chercheurs du laboratoire Physique pour la médecine (ESPCI Paris), qui ont conçu un échographe adapté à l’imagerie du nouveau-né.

Une essai clinique lancé cette année

Dans cette optique, le projet ANR Conexus prévoit le lancement d’un essai clinique à l’hôpital Robert-Debré - AP-HP : « Nous espérons commencer dans les six mois qui viennent », explique Charlie Demené, chercheur au laboratoire Physique pour la médecine, coresponsable de l'essai clinique et principal investigateur du projet Conexus. La cohorte inclura 13 enfants à terme (cas contrôles) et 26 prématurés répartis en deux groupes (nés à 24-32 semaines SA et 32-36 semaines SA). Les prématurés seront suivis en imagerie jusqu’au terme corrigé. Les échographies seront réalisées par des néonatalogistes et des radiologues.

Plusieurs milliers d’images par seconde

Le projet Conex

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR