Recherche

L’intelligence artificielle offre un regard neuf sur la sclérose en plaques

Grâce aux images IRM et un modèle basé sur l’intelligence artificielle, des chercheurs britanniques ont développé une méthode innovante pour détecter la réponse au traitement des patients atteints de SEP. Cette approche serait plus sensible que les méthodes traditionnelles.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/08/19 à 7:00, mise à jour hier à 15:15 Lecture 1 min.

Selon les auteurs, cette approche basée sur l'IA pourrait être utilisée pour détecter plus rapidement le succès ou l'échec d’un traitement de la SEP. CC BY-SA 4.0/Wikimedia Commons/James Heilman (photo d'illustration)

Au Royaume-Uni, des chercheurs de l’University College et du King’s College à Londres ont développé un système basé sur l’intelligence artificielle pour détecter la réponse au traitement de la sclérose en plaques. Les travaux, menés par Parashkev Nachev, chercheur à l’Institut de neurologie de l’University College London (UCL), ont fait l’objet d’une publication dans la revue Nature au mois de juin.

Observer les changements du cerveau

« Nous avons comparé la capacité des modèles conventionnels à détecter une réponse au traitement par rapport à des modèles incorporant une grande multiplicité de facteurs d'imagerie », indiquent les auteurs. Pour cette étude, ils ont fait appel à l’IRM cérébrale et à l'analyse d'images automatisée pour extraire 144 trajectoires de changements de volume cérébral et de déconnexions avant et après traitement. La cohorte comptait 124 patients atteints de SEP avec rechutes et rémissions, traités par natalizumab.

Vision par ordinateur

« Des modèles de relation entr

Il vous reste 59% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Avr

7:35

Le centre d'imagerie du Gâtinais (Imega, groupe Vidi), a ouvert un centre à Boigny-sur-Bionne (45), informe La République du Centre.
18 Avr

16:00

RECIST 1.1 reste la norme pour évaluer la réponse tumorale, notamment pour les métastases hépatiques après traitement systémique. Les modifications au scanner et en IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie, peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale.

15:44

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ces derniers ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse après 2020 et une dose efficace médiane qui a augmenté après 2020 par rapport à avant 2020. (Étude).

13:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC®, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR