Deep learning

L’intelligence artificielle pour « démocratiser et égaliser » la qualité du diagnostic

Le Collège de France organisait le 2 mai un colloque consacré aux algorithmes en médecine, un domaine dans lequel l’imagerie médicale est un terrain d’explorations et d’applications de plus en plus vaste. Un exemple avec l’IRM cardiaque.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/05/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 2 min.

Fabien Beckers, directeur de la société Arterys, a présenté les applications du deep learning en imagerie. © C. F.

Pour évoquer l’intégration de l'intelligence artificielle au traitement d'imagerie médicale, le Collège de France avait convié Fabien Beckers, directeur de la société Arterys, qui a présenté les applications du deep learning pour le post-traitement d’IRM cardiaque : « La mission que nous nous sommes donnée, c’est de rendre la médecine plus précise, plus quantitative et enlever cet aspect subjectif et variable qui existe aujourd’hui dans le diagnostic clinique », souligne-t-il.

« Rendre le système plus intelligent »

Les ingénieurs d’Arterys ont mis au point un outil d’IA pour une utilisation clinique, basé sur le cloud computing. Le système permet de regrouper les médecins et les données sur une plateforme commune : « On est en train de créer une nouvelle façon de penser la médecine, assure Fabien Beckers. Il fallait un système qui mutualise les données IRM pour faire travailler ensemble les radiologues, les chirurgiens, les chercheurs, pour qu’ils puissent échanger en temps réel sur le c

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR