Deep learning

L’intelligence artificielle pour « démocratiser et égaliser » la qualité du diagnostic

Le Collège de France organisait le 2 mai un colloque consacré aux algorithmes en médecine, un domaine dans lequel l’imagerie médicale est un terrain d’explorations et d’applications de plus en plus vaste. Un exemple avec l’IRM cardiaque.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/05/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:22 Lecture 2 min.

Fabien Beckers, directeur de la société Arterys, a présenté les applications du deep learning en imagerie. © C. F.

Pour évoquer l’intégration de l'intelligence artificielle au traitement d'imagerie médicale, le Collège de France avait convié Fabien Beckers, directeur de la société Arterys, qui a présenté les applications du deep learning pour le post-traitement d’IRM cardiaque : « La mission que nous nous sommes donnée, c’est de rendre la médecine plus précise, plus quantitative et enlever cet aspect subjectif et variable qui existe aujourd’hui dans le diagnostic clinique », souligne-t-il.

« Rendre le système plus intelligent »

Les ingénieurs d’Arterys ont mis au point un outil d’IA pour une utilisation clinique, basé sur le cloud computing. Le système permet de regrouper les médecins et les données sur une plateforme commune : « On est en train de créer une nouvelle façon de penser la médecine, assure Fabien Beckers. Il fallait un système qui mutualise les données IRM pour faire travailler ensemble les radiologues, les chirurgiens, les chercheurs, pour qu’ils puissent échanger en temps réel sur le c

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Sep

15:00

La TEP-entéroIRM au [18F]-FDG pourrait être un outil utile pour évaluer la réponse biochimique au traitement dans les cas de maladie de Crohn de l'intestin grêle nouvellement diagnostiqués (étude).

13:20

La deuxième édition du Congrès multidisciplinaire d'échographie de l'AME se déroulera les vendredi 27 et samedi 28 mars 2026 à Paris. Les inscriptions sont ouvertes.

7:10

En une année, les grands modèles de langages multimodaux, capables d'analyser différents types de contenus, ont démontré des « avancées substantielles » dans leurs capacités de résolution de quiz sur des cas cliniques d'imagerie, indique une étude présentée dans Radiology. Le dernière modèle d'OpenAI a égalé la précision de deux radiologues experts.
02 Sep

15:00

Une jeune femme de 22 ans est décédée à la suite d'un choc anaphylactique au Brésil, le 20 août dernier. Elle a fait une réaction à un produit de contraste injecté pour passer un scanner, rapporte le média brésilien g1.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR