Ultra-bas champ

L’IRM à 0,055 T teste son potentiel en imagerie cérébrale

Des chercheurs hongkongais ont développé un prototype d’IRM à ultra bas champ et à bas coût pour l’imagerie cérébrale, qui utilise l’apprentissage profond pour réduire les interférences électromagnétiques. Ils espèrent que cette technologie pourra améliorer l’accès à l’IRM dans les pays à faibles et moyens revenus.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/02/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:22 Lecture 3 min.

Les chercheurs ont implanté et optimisé les protocoles les plus utilisés en IRM cérébrale : la pondération T1, la pondération T2, l’imagerie FLAIR et l’imagerie pondérée en diffusion. Liu Y. et coll., Nature Communications

La « fourchette » de puissance de l’IRM continue de s’étendre. Alors que l’aimant 11,7 teslas (T) du centre Neurospin, à Saclay (91), produit ses premières images, des chercheurs partout dans le monde explorent le potentiel des appareils à ultra-bas champ magnétique. Une équipe de l’université de Hong Kong présente ainsi dans la revue Nature Communication un prototype d’appareil mobile de champ magnétique 0,055 T destiné à l’imagerie cérébrale [1].

Pas besoin de protection contre les champs magnétiques

La machine exploite un aimant permanent à double pôle ouvert et construit en alliage samarium-cobalt, avec une ouverture frontale de 29 cm de haut de 70 cm de profondeur pour accueillir les épaules et le thorax du patient. Elle fonctionne sur une prise standard de courant alternatif. L’un des avantages de cette faible puissance, soulignent les concepteurs, est qu’elle permet d’éviter une coûteuse installation de protection contre les champs magnétiques.

L’apprentissage profond contre les in

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Liu Y., Leong A. T. L., Zhao Y. et coll., « A low-cost and shielding free ultra-low-field brain MRI scanner », Nature Communications, 2021, vol. 12, n° 7238. DOI : 10.1038/s41467-021-27317-1

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR