Ultra-bas champ

L’IRM à 0,055 T teste son potentiel en imagerie cérébrale

Des chercheurs hongkongais ont développé un prototype d’IRM à ultra bas champ et à bas coût pour l’imagerie cérébrale, qui utilise l’apprentissage profond pour réduire les interférences électromagnétiques. Ils espèrent que cette technologie pourra améliorer l’accès à l’IRM dans les pays à faibles et moyens revenus.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/02/22 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 3 min.

Les chercheurs ont implanté et optimisé les protocoles les plus utilisés en IRM cérébrale : la pondération T1, la pondération T2, l’imagerie FLAIR et l’imagerie pondérée en diffusion. Liu Y. et coll., Nature Communications

La « fourchette » de puissance de l’IRM continue de s’étendre. Alors que l’aimant 11,7 teslas (T) du centre Neurospin, à Saclay (91), produit ses premières images, des chercheurs partout dans le monde explorent le potentiel des appareils à ultra-bas champ magnétique. Une équipe de l’université de Hong Kong présente ainsi dans la revue Nature Communication un prototype d’appareil mobile de champ magnétique 0,055 T destiné à l’imagerie cérébrale [1].

Pas besoin de protection contre les champs magnétiques

La machine exploite un aimant permanent à double pôle ouvert et construit en alliage samarium-cobalt, avec une ouverture frontale de 29 cm de haut de 70 cm de profondeur pour accueillir les épaules et le thorax du patient. Elle fonctionne sur une prise standard de courant alternatif. L’un des avantages de cette faible puissance, soulignent les concepteurs, est qu’elle permet d’éviter une coûteuse installation de protection contre les champs magnétiques.

L’apprentissage profond contre les in

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Liu Y., Leong A. T. L., Zhao Y. et coll., « A low-cost and shielding free ultra-low-field brain MRI scanner », Nature Communications, 2021, vol. 12, n° 7238. DOI : 10.1038/s41467-021-27317-1

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Oct

16:00

Les radiologues universitaires ayant une carrière active en recherche déclarent disposer plus fréquemment des ressources nécessaires pour la recherche (temps, ressources financières, motivation) que les radiologues moins actifs dans ce domaine (étude).

13:47

La quatorzième édition de la Journée mondiale de la radiologie aura lieu le 8 novembre 2025. L'objectif de cette initiative est de mieux faire connaître la valeur ajoutée de la radiologie et d'améliorer la compréhension du grand public sur le rôle essentiel des professionnels de l'imagerie dans le parcours de soins.

7:30

Des chercheurs chinois ont développé un modèle basé sur l'apprentissage profond pour générer des caractéristiques propres à la tomosynthèse à partir d'images de mammographie numérique. Il a permis d'améliorer la précision diagnostique et la caractérisation des lésions, assurent-ils dans European Journal of Radiology.
27 Oct

16:00

Dans un communiqué daté du 22 octobre 2025, le Conseil national de l'Ordre des médecins critique le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026. « L’intérêt du patient est relégué derrière la logique financière », juge-t-il, appelant à une « consultation élargie ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR