Recherche

L’IRM amplifiée saisit les pulsations du cerveau en 3D

Des chercheurs ont développé un nouvel algorithme de post-traitement 3D pour l’IRM amplifiée. Cette méthode ouvrirait de nouvelles perspectives dans la compréhension des troubles qui affectent la biomécanique des fluides cérébraux.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/05/21 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 1 min.

L'équipe de recherche a développé une nouvelle approche de visualisation d'images et de post-traitement en IRM 3D qui permet d’étudier en détails les mouvements du cerveau. © Holdswoth et coll. / Magnetic Resonance in Medicine 2021

Pour observer les pulsations du cerveau en temps réel, des chercheurs américains et néo-zélandais ont développé une nouvelle méthode d’IRM amplifiée qui permet de visualiser ces mouvements en 3D. Ils décrivent leurs travaux dans un article de la revue Magnetic Resonance in Medicine, paru le 5 mai 2021 [1].

« Des détails saisissants »

Jusqu’alors, l’IRM amplifiée permettait de visualiser les pulsations cérébrales induites par le flux sanguin et le fluide cérébrospinal en deux dimensions. L’équipe menée par Samantha Holdsworth, chercheuse à l’université d’Auckland, a développé une nouvelle approche de visualisation d'images et de post-traitement en IRM 3D qui permet d’étudier les mouvements du cerveau « avec des détails saisissants ».

Meilleure qualité d’image

En comparaison avec la méthode 2D, les scientifiques ont constaté que leur méthode 3D aMRI offre une meilleure qualité d’image et présente moins d’artefacts de mouvement. « Utilisée conjointement avec une animation 4D [elle] pourrait a

Il vous reste 61% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Terem I., Dang L., Champagne A. et coll., « 3D amplified MRI (aMRI) », Magnetic Resonance in Medicine, 5 mai 2021. Publication en ligne. DOI : 10.1002/mrm.28797.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Fév

13:31

Plusieurs sociétés savantes, dont la société nord-américaine de radiologie (RSNA), les Sociétés européennes de radiologie cardiovasculaire (ESCR) et d'informatique en imagerie médicale (EuSoMII), ont publié une déclaration scientifique concernant l'utilisation de l'intelligence artificielle en scanner et IRM cardiaque. Le document liste les outils existants et leur niveau de maturité technologique.

7:31

26 Fév

16:01

Un arrêté publié dans le Journal Officiel du 25 février a modifié les conditions d'inscription et les références prises en charge du système d'embolisation intra-sacculaire d'anévrismes intracrâniens WEB® (MICROVENTION Europe), inscrit au titre III de la liste des produits et prestations remboursables prévue à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale. Il introduit notamment que « par site, le titulaire de l'autorisation de pratiquer l'activité interventionnelle sous imagerie médicale en neuroradiologie doit réaliser 140 actes par an ».

13:31

Un collectif d'hommes étudiants ou professionnels en santé a publié le 17 février une tribune dans le journal Le Monde pour « dénoncer publiquement le sexisme systémique dans le monde médical hospitalier et universitaire », à la faveur d'une enquête du conseil national de l'ordre des médecins publiée en novembre dernier qui évaluait dans une enquête que 49 % des femmes médecins actives répondantes déclaraient avoir subi des violences sexistes et sexuelles perpétrées par un autre médecin (contre 3% des hommes médecins actifs répondants).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR