Sensibilité et spécificité

L’IRM de diffusion est efficace pour caractériser les lésions pulmonaires

D'après une méta-analyse récente, trois paramètres peuvent aider à distinguer les lésions pulmonaires bénignes et malignes en IRM de diffusion : un paramètre visuel sur une échelle à cinq points, le coefficient de diffusion apparent (CDA) et le rapport du signal entre la lésion et la moelle épinière.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/12/17 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:24 Lecture 1 min.

Un paramètre visuel sur une échelle à cinq points, le coefficient de diffusion apparent (CDA) et le rapport du signal entre la lésion et la moelle épinière permettent de caractériser les lésions pulmonaires à l'IRM de diffusion (photo d'illustration). © Ohno Yoshiharu et coll., American Journal of Roentgenology

Une méta-analyse s’est intéressée à la performance diagnostique de l’IRM de diffusion pour caractériser les lésions pulmonaires. Prépubliée en ligne sur le site de l’American Journal of Roentgenology [1], elle conclut que trois paramètres peuvent aider à distinguer les lésions pulmonaires bénignes et malignes : un paramètre visuel sur une échelle à cinq points, le coefficient de diffusion apparent (CDA) et le rapport du signal entre la lésion et la moelle épinière.

31 articles portant sur 2 368 lésions

L’étude a été conduite par une équipe de Chengdu, capitale de la province du Sichuan, en Chine. Elle a analysé 31 articles portant sur 2 368 lésions. Deux chercheurs ont sélectionné les études, évalué leur qualité méthodologique et extrait les données. Ils ont regroupé les trois paramètres par lésion, qu’elle soit maligne ou bénigne. Puis ils ont déterminé leur sensibilité et leur spécificité.

Différence significative pour les trois paramètres

Les résultats indiquent que les trois paramètres

Il vous reste 48% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Guohua S. et coll., « Diagnostic Performance of DWI With Multiple Parameters for Assessment and Characterization of Pulmonary Lesions: A Meta-Analysis », American Journal of Roentgenology : 1-10., DOI : 10.2214/AJR.17.18257.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR