Neuro-imagerie

L’IRM de diffusion rebat les cartes de la compréhension de l’autisme

Des équipes françaises ont collaboré dans le cadre d‘une étude sur les troubles du spectre autistique (TSA). Grâce à l’IRM de diffusion, ils ont pu découvrir des spécificités de la connectivité cérébrale qui entrent en jeu dans cette pathologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/12/18 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 15:18 Lecture 2 min.

Les chercheurs indiquent que leurs travaux pourraient remettre en cause la théorie actuelle sur la connectivité neuronale ches les patients atteints de TSA. © Inserm/CEA/CHU Henri-Mondor-APHP/Fondation FondaMental

Pour faire évoluer la compréhension des mécanismes de l’autisme, des chercheurs de l’INSERM, du centre NeuroSpin, du CHU Henri-Mondor-AP-HP et de la Fondation FondaMental ont mis en commun leur expertise en imagerie cérébrale. Dans leur étude publiée dans Brain [1], ils indiquent que leurs travaux pourraient remettre en cause la théorie actuelle sur cette question, « qui implique une surconnectivité locale à courte distance dans les troubles du spectre autistique, par opposition à une sous-connectivité neuronale longue distance ».

L’apport de l’IRM de diffusion

Pour mener leurs recherches, les scientifiques ont enrôlé 58 hommes âgés de 18 à 55 ans, « 27 sujets atteints d'un trouble du spectre autistique de haut niveau et 31 sujets témoins », précisent-ils. Grâce à l’IRM cérébrale, ils ont étudié la connectivité structurelle à courte distance. Pour cela, ils ont employé une nouvelle méthodologie développée par des chercheurs du centre NeuroSpin (94). Il s’agit d’un « atlas spécifiquement

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Albis M.-A. (d’), Guevara P., Guevara M. et coll, « Local structural connectivity is associated with social cognition in autism spectrum disorder », Brain, décembre 2018, vol. 141, n° 12. DOI : 0.1093/brain/awy275.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Août

15:11

Une radiographie négative, associée à un examen physique normal est une méthode sûre pour écarter une atteinte du rachis cervical chez des patients pédiatriques admis dans un centre de traumatologie, sans avoir besoin d'une imagerie complémentaire, conclut une étude étasunienne.

7:08

Un arrêté autorise la commercialisation du produit de contraste Primovist® (gadoxétate disodique - Bayer Healthcare), sous une nouvelle présentation de 5 seringues préremplies en plastique et 10 ml.
25 Août

15:00

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR