Neuro-imagerie

L’IRM de diffusion rebat les cartes de la compréhension de l’autisme

Des équipes françaises ont collaboré dans le cadre d‘une étude sur les troubles du spectre autistique (TSA). Grâce à l’IRM de diffusion, ils ont pu découvrir des spécificités de la connectivité cérébrale qui entrent en jeu dans cette pathologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/12/18 à 12:00, mise à jour hier à 14:18 Lecture 2 min.

Les chercheurs indiquent que leurs travaux pourraient remettre en cause la théorie actuelle sur la connectivité neuronale ches les patients atteints de TSA. © Inserm/CEA/CHU Henri-Mondor-APHP/Fondation FondaMental

Pour faire évoluer la compréhension des mécanismes de l’autisme, des chercheurs de l’INSERM, du centre NeuroSpin, du CHU Henri-Mondor-AP-HP et de la Fondation FondaMental ont mis en commun leur expertise en imagerie cérébrale. Dans leur étude publiée dans Brain [1], ils indiquent que leurs travaux pourraient remettre en cause la théorie actuelle sur cette question, « qui implique une surconnectivité locale à courte distance dans les troubles du spectre autistique, par opposition à une sous-connectivité neuronale longue distance ».

L’apport de l’IRM de diffusion

Pour mener leurs recherches, les scientifiques ont enrôlé 58 hommes âgés de 18 à 55 ans, « 27 sujets atteints d'un trouble du spectre autistique de haut niveau et 31 sujets témoins », précisent-ils. Grâce à l’IRM cérébrale, ils ont étudié la connectivité structurelle à courte distance. Pour cela, ils ont employé une nouvelle méthodologie développée par des chercheurs du centre NeuroSpin (94). Il s’agit d’un « atlas spécifiquement

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Albis M.-A. (d’), Guevara P., Guevara M. et coll, « Local structural connectivity is associated with social cognition in autism spectrum disorder », Brain, décembre 2018, vol. 141, n° 12. DOI : 0.1093/brain/awy275.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Fév

7:30

Emmanuel Macron a annoncé le 4 février que le budget du premier volet du plan national de lutte contre le cancer (2021-2025) sera reconduit à l'identique pour le deuxième volet. Plus de 1,7 milliard d'euros seront investis d'ici à 2030.
13 Fév

17:03

Le cabinet de radiologie du radiologue Djamel Rahmani à Marvejols (48) a inauguré une IRM le 4 février, complétant ainsi son plateau technique, informe midilibre.fr.

15:56

Le premier appareil d’IRM a été installé au cabinet de radiologie Vidi - Rad’Yon, aux Herbiers en Vendée, à proximité du Pôle Santé Notre-Dame.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR