Dépistage

L’IRM détecte plus de nouveaux cancers mais multiplie le nombre de biopsies

Selon une étude américaine présentée dans Radiology, l’ajout d’une IRM à la mammographie annuelle de suivi augmente le taux de détection chez les femmes survivantes du cancer du sein, au prix d’une hausse de 150 % du nombre de biopsies.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/06/19 à 7:00, mise à jour hier à 14:11 Lecture 2 min.

L’ajout de l’IRM fait augmenter le taux de détection à 10,8 pour 1000 examens contre 8,2 pour la mammographie seule. En parallèle, il entraîne une multiplication par 2,5 du taux de biopsies, qui passe de 4 % pour la mammographie seule à 10,8 % pour le combo mammo – IRM (photo d'illustration). D. R.

Aux États-Unis, les guidelines recommandent aux femmes qui ont des antécédents de cancer du sein de passer une mammographie chaque année. Une étude s’est intéressée à l’opportunité d’ajouter un examen d’IRM à ce suivi annuel. Les résultats sont parus début juin 2019 dans la revue Radiology [1].

13 266 patientes incluses

Ce travail de recherche, « le plus vaste et le complet du genre », selon un communiqué de la Société nord-américaine de radiologie, a porté sur une cohorte prospective de 13 266 femmes survivantes d’un cancer du sein, âgées de 18 ans et plus. Entre 2005 et 2012, elles avaient passé 33 938 mammographies et 2 506 examens d’IRM mammaire de recherche de second cancer dans 5 sites du pays.

Un meilleur taux de détection et plus de biopsies

L’analyse des résultats montre que l’ajout de l’IRM fait augmenter le taux de détection à 10,8 pour 1000 examens contre 8,2 pour la mammographie seule. En parallèle, il entraîne une multiplication par 2,5 du taux de biopsies, qui passe de 4 % p

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Wernli K. J., Ichikawa L., Kerlikowske K., et coll., « Surveillance Breast MRI ans Mammography : COmparison in Women with a Personal History of Breast Canxer », Radiology, 4 juin 2019. DOI : 10.1148/radiol.2019182475.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

24 Fév

7:30

Dans une étude sur fantôme, le scanner à comptage photonique a produit des augmentations significatives de l'atténuation dans le foie pour le gadoxétate disodique à des doses considérablement plus faibles que celles précédemment documentées pour le scanner avec PDC gadolinés. Ces doses restent toutefois trop élevées pour une utilisation clinique.
21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR