Troubles bipolaires

L’IRM indique une association entre la densité dendritique et la prise de lithium

Ces résultats sont issus d’une étude française. Elle s’appuie sur un modèle mathématique qui analyse les données de l’IRM de diffusion pour déterminer les propriétés microscopiques de la substance grise.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/05/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:16 Lecture 1 min.

L'étude suggère que la prise de lithium améliorerait la plasticité du cerveau et la communication entre les neurones dans le cortex frontal des patients. ©Poupon/Sarrazin/Houenou

L’IRM apporte encore ses lumières. Cette fois, elle éclaire le rôle du lithium dans le cerveau sur le traitement des troubles bipolaires. Une étude conduite par le CEA, l’Inserm, l’Institut Pasteur, la Fondation FondaMental, le CHU Henri-Mondor AP-HP et le CHU de Grenoble suggère que cette substance améliorerait la plasticité du cerveau et la communication entre les neurones dans le cortex frontal des patients. Les résultats ont été publiés dans Psychotherapy and Psychosomatics [1].

Un modèle mathématique qui analyse l’IRM de diffusion

L’objectif de l’étude était de vérifier l’hypothèse selon laquelle la densité dendritique serait plus élevée chez les patients bénéficiant d’une thérapie à base de lithium que chez ceux n’en bénéficiaient pas. Les chercheurs ont inclus 81 participants : 41 patients, 40 contrôles. Tous ont passé une IRM 3 T au centre Neurospin. Le modèle mathématique nommé « Neurite orientation dispersion and density imaging » (NODDI) a été utilisé pour analyser les données

Il vous reste 58% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Sarrazin S. et coll. : « Higher in vivo cortical intracellular volume fraction associated with lithium therapy in bipolar disorder : a multicenter NODDI study ». Psychotherapy and Psychosomatics, le 5 avril 2019. doi : http://dx.doi.org/10.1159/000498854

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

01 Déc

11:00

Des chercheurs ont découvert que certaines régions du cerveau étaient activées lorsque des fans de football regardent les matchs de leur équipe favorite cela déclenche des émotions et des comportements positifs et négatifs. (Etude)

7:11

GE HealthCare a obtenu l’autorisation préalable de mise sur la marché de la FDA pour Pristina Recon DL, une technologie avancée de reconstruction d'images mammographiques en 3D basée sur basée sur le deep learning. (Communiqué)

12:11

GE HealthCare va acquérir Intelerad pour 2,3 milliards de dollars afin de renforcer son écosystème d’imagerie cloud et d’accélérer le déploiement de solutions d’IA et de workflows unifiés dans tous les environnements de soins, annonce le constructeur dans un communiqué. 

7:25

Le Pavillon Français en partenariat avec la French Healthcare sera présent au RSNA sur le stand de Guerbet, annonce le laboratoire dans un communiqué. Il célèbre la France comme pays à l'honneur du RSNA 2025.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR