Congrès ISMRM et ESMRMB

L’IRM ultra-haut champ fait la course aux teslas

L’IRM 7 teslas fait son entrée dans le monde clinique. Plusieurs constructeurs développent des appareils qui offrent de nouvelles perspectives en matière de résolution spatiale. Pendant ce temps, la montée en champ se poursuit dans les laboratoires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/07/18 à 11:00, mise à jour hier à 14:14 Lecture 2 min.

Au congrès de l'ISMRM, Cornelis van den Berg a présenté les différents systèmes disponibles et les derniers exploits des centres de recherche en imagerie. © C. F.

Après les IRM 1,5 T et 3 T, place à la 7 T. Le 19 juin 2018, le congrès des Sociétés internationale et européenne de résonance magnétique en médecine (ISMRM et ESMRMB) a dédié une session à l’IRM ultra-haut champ. Chercheur en sciences de l’imagerie au centre médical universitaire d’Utrecht (Pays-Bas), Cornelis van den Berg a présenté les systèmes disponibles et les avancées dans le domaine.

« Nous entrons dans une nouvelle phase »

L’IRM 7 T commence à quitter les laboratoires de recherche pour gagner les plateaux techniques. « Elle devient clinique. Nous entrons dans une nouvelle phase », annonce l’intervenant. L’IRM 7 T Terra® du constructeur allemand Siemens est le premier modèle à bénéficier de l’autorisation de la Food and Drugs Administration américaine et du marquage CE de l’Union européenne. Les autres industriels ont également développé des machines ultra-haut champ : la 7 T Achieva® chez Philips et la 7 T Discovery MR950® chez GE Healthcare.

Les antennes 7 T arrivent sur le marc

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR