Congrès Senotech

L’irrésistible ascension de l’IA en imagerie mammaire

Le congrès Senotech sur la santé du sein à l’ère du digital fut l'occasion de revenir sur le rôle de l'IA en imagerie mammaire. Depuis les premiers CAD, les progrès sont éloquents et les logiciels d'IA surpassent désormais les radiologues experts.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/01/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 3 min.

« Il y a encore deux ans, je vous aurais dit que la machine était presque au niveau des meilleurs experts. Aujourd’hui, la machine est supérieure aux meilleurs experts », déclare le radiologue Benoît Gallix. capture d'écran Senotech 2020

Le 11 décembre 2020, l’institut de cancérologie de Strasbourg (ICANS) organisait le premier congrès Senotech sur la santé du sein à l’ère du digital. Il y fut bien sûr question de l’apport de l’IA en imagerie mammaire. Benoît Gallix, radiologue et directeur général de l’Institut hospitalo-universitaire de Strasbourg, a rappelé que les CAD pour le cancer du sein étaient un challenge déjà très ancien qui remonte à plusieurs décennies.

Des progrès fulgurants

Mais les choses se sont accélérées récemment : « Il y a encore deux ans, je vous aurais dit que la machine était presque au niveau des meilleurs experts. Aujourd’hui, la machine est supérieure aux meilleurs experts », déclare-t-il. Plusieurs études ont déjà démontré ce postulat, dont une publiée en février 2020 dans The Lancet [1] qui montre qu’un algorithme d’IA offre de meilleures performances diagnostiques de détection du cancer du sein par rapport aux radiologues. « Lorsqu’on associe la machine aux radiologues - y compris non expert

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Jan

16:01

Le centre hospitalier universitaire Henri-Mondor (94) a annoncé dans un communiqué de presse développer une activité de radiothérapie interne vectorisée au lutétium-177 depuis l’automne 2024.

14:31

Le professeur de radiologie Jean-Nicolas Dacher a annoncé sur LinkedIn la parution aux éditions Elsevier Masson et « sous l'égide des sociétés françaises de radiologie et de cardiologie » d'un Traité d'imagerie cardiovasculaire (lien vers l'ouvrage).

7:21

La radio-embolisation à l'yttrium-90 est sûre et efficace chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire et du VIH, avec une bonne réponse à l'imagerie quel que soit le stade et la gravité de la maladie. Étude.
17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR