Imagerie des patients obèses

« L’obésité englobe des mécanismes métaboliques complexes qu’il est crucial de comprendre »

Lors du congrès de la RSNA à Chicago, Mukesh Gobind Harisinghani, radiologue au Massachusetts General Hospital de Boston, aux États-Unis, a mis en avant l'importance d'une imagerie appropriée pour mieux comprendre les mécanismes métaboliques et inflammatoires de l'obésité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/12/24 à 7:00, mise à jour le 03/12/24 à 9:45 Lecture 2 min.

« Nous devons, en tant qu'imageurs, en particulier les imageurs surspécialisés, réfléchir à notre capacité à regarder la pathologie », estime Mukesh Gobind Harisinghani. © Solenn Duplessy

L’obésité constitue aujourd’hui un problème majeur de santé publique, augmentant significativement les risques de maladies chroniques. La prévalence de l'obésité, y compris de ses formes sévères, a considérablement augmenté depuis les années quatre-vingt-dix dans le monde. Selon des statistiques de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) 43 % des adultes sont en surpoids et 16 % sont obèses.

Comprendre les défis liés à l'obésité

Une session scientifique du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), à Chicago, le 1er décembre, s'est intéressée aux défis et aux résultats associés à l'imagerie des patients obèses. « Je pense que nous devons, en tant qu'imageurs, réfléchir à notre capacité à regarder la pathologie », a déclaré Mukesh Gobind Harisinghani, radiologue au Massachusetts General Hospital, à Boston (États-Unis).

Une vision multidimensionnelle

Selon lui, l’obésité ne se limite pas à un chiffre sur la balance ou à un indice de masse corporelle (IMC), mais ref

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Mar

7:31

La moitié des patients des urgences y restaient plus de 3 heures en 2023 lors d'un jour moyen en semaine, soit 45 minutes de plus qu'en 2013, selon l'étude Urgences 2023 de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), dont les premiers résultats du volet « Patient » sont parus le 19 mars.
25 Mar

14:01

L'entreprise Evolucare (RIS-PACS) annonce un partenariat stratégique avec AGFA Healthcare, dont elle devient le distributeur exclusif en France.

13:31

Le plan blanc a été déclenché le lundi 24 mars dans la soirée au CHU de Guadeloupe (971) en raison d'une panne informatique affectant l'hôpital depuis vendredi, et qui n'est pas liée à une cyberattaque, rapporte Le Monde.

7:30

La Food and drug administration a octroyé le statut de Breakthrough Device au logiciel DUOonco Pancreas®, de Guerbet, une solution « de lecture et d’analyse conçue pour aider le radiologue à détecter les lésions focales et la dilation du canal pancréatique sur les tomodensitométries en phase veineuse portale, signes de cancer du pancréas ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR