Imagerie des patients obèses

« L’obésité englobe des mécanismes métaboliques complexes qu’il est crucial de comprendre »

Lors du congrès de la RSNA à Chicago, Mukesh Gobind Harisinghani, radiologue au Massachusetts General Hospital de Boston, aux États-Unis, a mis en avant l'importance d'une imagerie appropriée pour mieux comprendre les mécanismes métaboliques et inflammatoires de l'obésité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/12/24 à 7:00, mise à jour le 03/12/24 à 9:45 Lecture 2 min.

« Nous devons, en tant qu'imageurs, en particulier les imageurs surspécialisés, réfléchir à notre capacité à regarder la pathologie », estime Mukesh Gobind Harisinghani. © Solenn Duplessy

L’obésité constitue aujourd’hui un problème majeur de santé publique, augmentant significativement les risques de maladies chroniques. La prévalence de l'obésité, y compris de ses formes sévères, a considérablement augmenté depuis les années quatre-vingt-dix dans le monde. Selon des statistiques de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) 43 % des adultes sont en surpoids et 16 % sont obèses.

Comprendre les défis liés à l'obésité

Une session scientifique du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), à Chicago, le 1er décembre, s'est intéressée aux défis et aux résultats associés à l'imagerie des patients obèses. « Je pense que nous devons, en tant qu'imageurs, réfléchir à notre capacité à regarder la pathologie », a déclaré Mukesh Gobind Harisinghani, radiologue au Massachusetts General Hospital, à Boston (États-Unis).

Une vision multidimensionnelle

Selon lui, l’obésité ne se limite pas à un chiffre sur la balance ou à un indice de masse corporelle (IMC), mais ref

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR