Imagerie des patients obèses

« L’obésité englobe des mécanismes métaboliques complexes qu’il est crucial de comprendre »

Lors du congrès de la RSNA à Chicago, Mukesh Gobind Harisinghani, radiologue au Massachusetts General Hospital de Boston, aux États-Unis, a mis en avant l'importance d'une imagerie appropriée pour mieux comprendre les mécanismes métaboliques et inflammatoires de l'obésité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/12/24 à 7:00, mise à jour le 03/12/24 à 9:45 Lecture 2 min.

« Nous devons, en tant qu'imageurs, en particulier les imageurs surspécialisés, réfléchir à notre capacité à regarder la pathologie », estime Mukesh Gobind Harisinghani. © Solenn Duplessy

L’obésité constitue aujourd’hui un problème majeur de santé publique, augmentant significativement les risques de maladies chroniques. La prévalence de l'obésité, y compris de ses formes sévères, a considérablement augmenté depuis les années quatre-vingt-dix dans le monde. Selon des statistiques de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) 43 % des adultes sont en surpoids et 16 % sont obèses.

Comprendre les défis liés à l'obésité

Une session scientifique du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), à Chicago, le 1er décembre, s'est intéressée aux défis et aux résultats associés à l'imagerie des patients obèses. « Je pense que nous devons, en tant qu'imageurs, réfléchir à notre capacité à regarder la pathologie », a déclaré Mukesh Gobind Harisinghani, radiologue au Massachusetts General Hospital, à Boston (États-Unis).

Une vision multidimensionnelle

Selon lui, l’obésité ne se limite pas à un chiffre sur la balance ou à un indice de masse corporelle (IMC), mais ref

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR