Congrès de la RSNA

L’obésité est mauvaise pour les os des ados

Selon une étude américaine présentée au congrès de la RSNA, les adolescents souffrant d’obésité auront les os plus fragiles à l’âge adulte.

Le 02/01/17 à 12:30, mise à jour aujourd'hui à 14:24 Lecture 1 min.

Les chercheurs ont utilisé un scanner périphérique à haute résolution pour évaluer la structure du radius distal. D. R.

L’obésité morbide durant l’adolescence pourrait-elle entraîner une perte osseuse permanente ? Pour tenter de répondre à cette question, des chercheurs américains ont fait appel à l’imagerie médicale et à la participation de 23 volontaires dont l’indice de masse corporelle tournait autour de 44 kg/m². Ils ont présenté leurs travaux au congrès annuel de la RSNA, en novembre 2016.

Observer la microarchitecture osseuse

Pour étudier la relation entre l’excès de poids et l’état de la microarchitecture osseuse, Miriam Bredella, radiologue au Massachusetts General Hospital de Boston, et ses confrères, ont analysé des images en 3D réalisés avec un scanner périphérique à haute résolution (HR-pQCT), conçu pour mesurer la densité minérale osseuse afin de déterminer la structure du radius distal. Ils ont également pratiqué des examens d’absorptiométrie biphotonique pour déterminer la composition corporelle. « L’adolescence est le moment où le pic de masse osseuse intervient, de sorte que la perte osseuse durant cette période est un problème grave, rappelle Miriam Bredella. L’étude d’autres états chroniques qui provoquent la perte osseuse à l’adolescence, comme l’anorexie mentale, montre que l’augmentation du risque de fracture persiste à l’âge adulte, même après la normalisation du poids corporel. »

La vitamine D piégée dans les cellules graisseuses

Les résultats indiquent qu’une grande quantité de graisse viscérale couplée à une faible quantité de masse musculaire peut entraîner un risque d’affaiblissement de la structure osseuse chez les adolescents : « La graisse viscérale sécrète des substances qui favorisent l’inflammation chronique, note Miriam Bredella. L’inflammation chronique stimule la formation d’ostéoclastes qui sont des cellules qui résorbent ou décomposent l’os. En outre, la vitamine D, qui est importante pour la santé osseuse, est soluble dans le tissu adipeux et se retrouve piégée dans les cellules graisseuses. » L’étude constate que la masse grasse viscérale « est positivement associée à la porosité corticale », tandis que la masse maigre « est positivement associée à la densité, au volume et à l’intégrité de l’os trabéculaire. » En outre, l’hormone de croissance est présente en quantité moindre chez les adolescents atteints d’obésité viscérale.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c

13:36

Les tarifs hospitaliers afficheront une augmentation de 0,5 % en 2025 pour le secteur public comme pour le privé, annonce le Gouvernement dans un communiqué. « Cette hausse s’applique aux soins de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), comme aux soins médicaux de réadaptation (SMR). »

7:30

Un système d’IA marqué CE conçu pour la détection du cancer du sein sur les mammographies de dépistage a bien fonctionné pour identifier les cas négatifs et les cas de cancer, constate une étude parue dans European Radiology. Ce système peut être utilisé pour réduire la charge de travail des radiologues et potentiellement augmenter la sensibilité de la mammographie, suggèrent les auteurs.
27 Mar

16:01

Une enquête prospective menée de juin 2023 à mars 2025, auprès de 258 médecins en exercice en Allemagne, a analysé leurs préférences en matière de comptes rendus de radiologie. Selon l’enquête, parmi les spécialités étudiées, les chirurgiens ont signalé le plus haut niveau d’insatisfaction. L’intégration de l’imagerie dans les réunions interdisciplinaires pourrait par ailleurs améliorer davantage la compréhension des comptes-rendus de radiologie par les médecins traitants.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR