RSNA 2022

« Maintenant, dans le dépistage du cancer du poumon, tout le monde s’intéresse aux comorbidités »

Philippe Grenier, radiologue thoracique à l’hôpital Foch de Suresnes (92), interviendra au RSNA 2022 en tant que modérateur de session scientifique et orateur de workshop. Dans le domaine du dépistage du cancer du poumon, il parie sur le potentiel de l’IA pour la classification des nodules pulmonaires, la détection des comorbidités et la seconde lecture.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/11/22 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 3 min.

« Le rôle de l’IA porte notamment sur l’identification, la classification, voire la prédiction de malignité des nodules détectés, mais aussi la détection et la quantification des comorbidités associées au tabagisme », souligne Philippe Grenier. D. R.

Docteur Imago / Vous intervenez au RSNA sur le thème du cancer du poumon, et notamment les applications de l’intelligence artificielle (IA) dans ce domaine. Pouvez-vous nous en donner un aperçu ? Philippe Grenier / Je fais deux présentations pour expliquer le potentiel de l’intelligence artificielle dans le dépistage du cancer du poumon par scanner thoracique faible dose. Je présenterai une revue de la littérature que j’ai réalisée et qui a été publiée au mois d’octobre dans Diagnostics. Ce rôle de l’IA porte sur plusieurs items, notamment l’identification, la classification, voire la prédiction de malignité des nodules détectés, mais aussi la détection et la quantification des comorbidités associées au tabagisme. Il s'agit essentiellement des calcifications coronaires, de l’emphysème pulmonaire et de l’ostéoporose. Maintenant, tout le monde s’intéresse aux comorbidités. Sur les images de scanner de dépistage du cancer du poumon, elles sont visibles mais on ne les regardait pas forc

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Philippe Grenier est présentateur de deux workshops Siemens Healthineers au RSNA 2022.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Juin

17:48

Un collectif d'experts internationaux a établi des recommandations de consensus pour la réalisation, l’interprétation et le compte rendu de l’IRM prostatique utilisée pour le dépistage du cancer de la prostate à l'échelle de la population.

13:46

Selon une étude, la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore significativement la qualité d’image de l’IRM thoracique et pourrait offrir une option prometteuse non ionisante pour l’imagerie de suivi chez certains patients atteints de lésions pulmonaires.

7:30

Un examen d'IRM rapide sans injection est une option prometteuse pour l'examen sans sédation des enfants âgés de plus de 5 ans avec une suspicion d'appendicite, conclut une étude présentée dans EJR.
16 Juin

15:42

Le système Bone-RADS, au scanner a montré une forte concordance des évaluateurs et des performances diagnostiques chez les enfants présentant des lésions osseuses solitaires. Selon une étude publiée dans Pediatric Radiology, il peut être utilisé chez les enfants dans la prise en charge des lésions osseuses solitaires.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR