RSNA 2022

« Maintenant, dans le dépistage du cancer du poumon, tout le monde s’intéresse aux comorbidités »

Philippe Grenier, radiologue thoracique à l’hôpital Foch de Suresnes (92), interviendra au RSNA 2022 en tant que modérateur de session scientifique et orateur de workshop. Dans le domaine du dépistage du cancer du poumon, il parie sur le potentiel de l’IA pour la classification des nodules pulmonaires, la détection des comorbidités et la seconde lecture.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/11/22 à 8:00, mise à jour le 26/03/24 à 9:45 Lecture 3 min.

« Le rôle de l’IA porte notamment sur l’identification, la classification, voire la prédiction de malignité des nodules détectés, mais aussi la détection et la quantification des comorbidités associées au tabagisme », souligne Philippe Grenier. D. R.

Docteur Imago / Vous intervenez au RSNA sur le thème du cancer du poumon, et notamment les applications de l’intelligence artificielle (IA) dans ce domaine. Pouvez-vous nous en donner un aperçu ? Philippe Grenier / Je fais deux présentations pour expliquer le potentiel de l’intelligence artificielle dans le dépistage du cancer du poumon par scanner thoracique faible dose. Je présenterai une revue de la littérature que j’ai réalisée et qui a été publiée au mois d’octobre dans Diagnostics. Ce rôle de l’IA porte sur plusieurs items, notamment l’identification, la classification, voire la prédiction de malignité des nodules détectés, mais aussi la détection et la quantification des comorbidités associées au tabagisme. Il s'agit essentiellement des calcifications coronaires, de l’emphysème pulmonaire et de l’ostéoporose. Maintenant, tout le monde s’intéresse aux comorbidités. Sur les images de scanner de dépistage du cancer du poumon, elles sont visibles mais on ne les regardait pas forc

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Philippe Grenier est présentateur de deux workshops Siemens Healthineers au RSNA 2022.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR