Cybersécurité

« Notre solution veut être la dernière ligne de défense des scanners »

Des scientifiques israéliens ont développé un système basé sur l'intelligence artificielle capable de surveiller les tentatives de cyberattaques sur les appareils de tomodensitométrie. Tom Mahler, doctorant et professeur assistant à l’université Ben-Gourion du Negev à Beer-Sheva, en Israël, a décrit son fonctionnement lors du congrès de la RSNA.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/11/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 2 min.

« Le système que nous avons développé surveille le trafic qui part du PC de contrôle et va vers la gantry du scanner. De cette façon, aucune anomalie ne nous échappe », explique Tom Mahler. © J. H.

Docteur Imago. / Dans l’étude que vous avez présentée ce 27 novembre au congrès de la RSNA, vous démontrez que les scanners présentent des failles de sécurité qui les rendent vulnérables aux attaques informatiques. Quelles sont-elles ?

Tom Mahler / Je travaille sur cette question depuis 2 ans, avec mes directeurs de thèse, Yuval Shahar et Yuval Elovici. D’après mes recherches, beaucoup de problèmes de sécurité surviennent au niveau des PC qui contrôlent les appareils. Vous ne pouvez pas leur faire confiance. Vous pouvez – et vous devriez – y installer un antivirus mais ce n’est qu’une couche de protection. Si quelqu’un veut atteindre le scanner, il pourra passer outre en exploitant les vulnérabilités du système. Les scanners sont par ailleurs des cibles faciles parce qu'ils sont nombreux à partager une architecture similaire, quel que soit le modèle. Une même méthode d’attaque pourrait donc en atteindre un grand nombre.

D. I. / Quelles pourraient être les conséquences d’une cyberattaque

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Toim Mahler tient à remercier ses conseillers, les Dr Erez Shalom et Avnon Malevi, le professeur Ilan Shelef, et M. Israel Goldenberg, du Clalit Health Service.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR