Cybersécurité

« Notre solution veut être la dernière ligne de défense des scanners »

Des scientifiques israéliens ont développé un système basé sur l'intelligence artificielle capable de surveiller les tentatives de cyberattaques sur les appareils de tomodensitométrie. Tom Mahler, doctorant et professeur assistant à l’université Ben-Gourion du Negev à Beer-Sheva, en Israël, a décrit son fonctionnement lors du congrès de la RSNA.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/11/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:18 Lecture 2 min.

« Le système que nous avons développé surveille le trafic qui part du PC de contrôle et va vers la gantry du scanner. De cette façon, aucune anomalie ne nous échappe », explique Tom Mahler. © J. H.

Docteur Imago. / Dans l’étude que vous avez présentée ce 27 novembre au congrès de la RSNA, vous démontrez que les scanners présentent des failles de sécurité qui les rendent vulnérables aux attaques informatiques. Quelles sont-elles ?

Tom Mahler / Je travaille sur cette question depuis 2 ans, avec mes directeurs de thèse, Yuval Shahar et Yuval Elovici. D’après mes recherches, beaucoup de problèmes de sécurité surviennent au niveau des PC qui contrôlent les appareils. Vous ne pouvez pas leur faire confiance. Vous pouvez – et vous devriez – y installer un antivirus mais ce n’est qu’une couche de protection. Si quelqu’un veut atteindre le scanner, il pourra passer outre en exploitant les vulnérabilités du système. Les scanners sont par ailleurs des cibles faciles parce qu'ils sont nombreux à partager une architecture similaire, quel que soit le modèle. Une même méthode d’attaque pourrait donc en atteindre un grand nombre.

D. I. / Quelles pourraient être les conséquences d’une cyberattaque

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Toim Mahler tient à remercier ses conseillers, les Dr Erez Shalom et Avnon Malevi, le professeur Ilan Shelef, et M. Israel Goldenberg, du Clalit Health Service.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Sep

15:38

Un nouveau centre d’imagerie médicale a été ouvert par Maine image santé à Sablé-sur-Sarthe (72) ce lundi 22 septembre 2025, annonce le média Ouest France.

13:09

Un article publié dans Insights into Imaging, fournit un consensus d’experts pour la biopsie des lésions mammaires et la re-biopsie en cas de discordance radiologique-pathologique ou de signes de potentiel malin incertain.

7:04

Dans une étude, des chercheurs ont développé et validé un modèle de stratification du risque pancréatique basé sur IRM pour la prédiction du pronostic et l’orientation thérapeutique de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC). Ils ont de fait démontré que le modèle M-PRiSM prédit efficacement la survie globale postopératoire et identifie les patients PDAC susceptibles de bénéficier d’un traitement adjuvant.
29 Sep

16:03

Dans une étude présentée dans JACR, l'utilisation de comptes rendus préliminaires générés par IA a permis à 5 radiologues de réduire le temps d'interprétation des radiographies thoraciques (de 25,8 à 19,3 secondes en moyenne). Toutefois, des variations dans les scores de qualité, notamment pour les examens montrant des anomalies, soulèvent la nécessité d'une utilisation supervisée de l'IA, estiment les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR