Gadolinium

« Nous devons soutenir le développement de nouveaux agents de contraste »

Mercredi 28 février, le Congrès européen de radiologie a consacré l’une de ses premières sessions au débat sur le gadolinium. Depuis l’interdiction par l’Union européenne de plusieurs agents de contraste linéaires, les radiologues s’adaptent et attendent l’arrivée de nouveaux produits qui seraient en développement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/03/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:22 Lecture 2 min.

Selon le radiologue suisse Val Runge, des laboratoires préparent de nouveaux agents de contraste. © C. F.

En 30 ans, environ 400 millions de doses de produits de contraste (PDC) à base de gadolinium ont été administrées en intraveineuse dans le monde. Ce chiffre, révélé le 28 février au Congrès européen de radiologie (ECR), montre à quel point l’injection de gadolinium a fait partie intégrante des pratiques radiologiques. Jusqu’à ce que des études viennent changer la donne, en démontrant que cet élément peut se déposer dans l’organisme, en particulier dans le cerveau.

Trois agents retirés du marché

Suite à ces découvertes, la Commission européenne a suspendu fin 2017 l’autorisation de mise sur le marché de plusieurs PDC linéaires. Magnevist® (gadopentetate dimeglumine) de Bayer, Omniscan® (gadodiamide) de GE Healthcare, et Optimark® (gadoversétamide) de Guerbet ont quitté les étals. Une décision prise sur recommandation du Comité d’évaluation des risques et de pharmacovigilance (PRAC). L’instance rappelle toutefois que les conséquences cliniques des dépôts de gadolinium dans l’organisme rest

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Juil

17:31

17:30

L’IRM post-traitement prédit avec précision la réponse pathologique complète après une chimio-immunothérapie néoadjuvante chez les patientes atteintes d’un cancer du sein triple négatif précoce, indique une étude française publiée dans la revue Radiology.

 

16:33

Philips Medical Systems Nederland BV a mis en œuvre une action de sécurité pour les systèmes Azurion R1.x et R2.x équipés d’un générateur de rayons X Certeray. Des anomalies de logiciel engendreraient le besoin d’un redémarrage de l’appareil, retardant la prise en charge des patients. Phillips a annoncé corriger ces défauts dans une mise à jour à venir.

15:20

Le modèle GRAPE, basé sur l’intelligence artificielle et l’analyse de scanners abdominaux non injectés, permet une détection efficace du cancer gastrique, même à un stade précoce. Ce modèle a démontré une performance supérieure dans la détection avancée des cancers de l’estomac, selon une étude parue dans nature medicine.

13:19

Siemens Healhcare annonce avoir obtenu l’autorisation de la FDA pour son IRM 1,5 T  « sans hélium »  Magnetom Flow.Ace®.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR