Congrès de l'imagerie de la femme

Objectif non atteint pour l’IRM dans les carcinomes canalaires in situ

Corinne Balleyguier, radiologue à Gustave Roussy (94) donne les résultats de l’étude IRCIS lors du congrès de la SIFEM.

Le 18/07/17 à 15:00, mise à jour hier à 15:22 Lecture 1 min.

L'étude IRCIS n'a pas donné les résultats attendus, indique l'oratrice. © Virginie Facquet

« Entre 16 et 47 % des carcinomes canalaires in situ (CCIS) ne sont pas calcifiés et ne sont pas visibles en mammographie et le taux de reprise chirurgicale pour marges envahies varie de 30 à 70 % », annonce Corinne Balleyguier, radiologue à Gustave Roussy (94) lors du congrès de la SIFEM. Il existe donc un enjeu lors du bilan d’extension, d’autant que ces cancers sont généralement de bon pronostic, avec un taux de survie à 10 ans supérieur à 95 %.

L’IRM diminue-t-elle le taux de reprise ?

« Les marges positives (≤ 2 mm) sont un des facteurs les plus importants de récidive. L’idée est alors née d’avoir une estimation de la place de l’IRM », poursuit-elle. L’étude IRCIS avait pour objectif d’évaluer la performance de l’IRM plus ou moins biopsie pour optimiser l’exérèse chirurgicale des CCIS du sein et évaluer si l’IRM préopératoire permettait de réduire le taux de reprise chirurgicale des CCIS limités (< 3 cm).

Un essai prospectif multicentrique

Cet essai prospectif multicentrique français avait dix centres recruteurs. Cet essai de phase 3 devait inclure 360 patientes randomisées dans un bras IRM plus ou moins biopsie et un bras sans examen complémentaire. « Le critère de jugement principal était de déterminer si l’IRM plus ou moins biopsie permet de diminuer le taux de réintervention pour marges histologiques non saines (< 2 mm) et de réduire le taux de reprise chirurgicale de 50 %, soit un taux de 12,5 % », mentionne-t-elle.

Un objectif non atteint

« Nous n’atteignons pas l’objectif initial. Nous n’avons pas réduit de moitié le taux de réintervention de 25 % à 12,5 %. Notre objectif initial était peut-être un peu trop ambitieux ou il n’est pas possible de l’atteindre avec l’IRM », conclut-elle.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Mai

7:30

09 Mai

16:00

La start-up Chipiron vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 15 millions d'euros pour terminer la R & D de sa technologie d'IRM ultra bas champ, rapporte L'Usine digitale. Selon le média, cette levée de fonds permettra notamment de fabriquer un troisième prototype et démarrer des essais cliniques, pour viser une future commercialisation d'abord aux États-Unis, puis en Europe. Il y a deux ans, le cofondateur de Chipiron avait confié à Docteur Imago ses objectifs pour développer une IRM à 1 mT.

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de l'installation de nouvelles modalités, scanner et IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR