IRM 7 T

« On peut désormais observer des petits noyaux du tronc cérébral »

L’institut du cerveau inaugurait le 25 novembre 2024 à Paris sa nouvelle IRM 7 T MAGNETOM Terra.X, de Siemens Healthineers. Ce nouvel appareil permettra de développer la recherche en imagerie cérébrale à très haute résolution. Stéphane Lehéricy, responsable scientifique de la plateforme d’imagerie, nous en dit plus.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/03/25 à 15:00, mise à jour le 14/03/25 à 10:29 Lecture 4 min.

« On pourra observer et quantifier des lésions cérébrales dans des petites structures qui échappaient jusque-là aux appareils IRM de plus faible champ. » © JP PARIENTE

Docteur Imago / Pourquoi avoir installé une IRM 7 T au sein de l’institut du cerveau (ICM) ?
Stéphane Lehéricy / L’objectif est de mieux comprendre la physiopathologie des maladies neurologiques, le fonctionnement du cerveau normal, et de développer de nouveaux biomarqueurs qui pourraient permettre d’améliorer le diagnostic et le pronostic des maladies du cerveau ou de tester de nouvelles thérapeutiques. On pourra observer et quantifier des lésions cérébrales dans des petites structures qui échappaient jusque-là aux appareils IRM de plus faible champ, grâce à une meilleure résolution spatiale. Quelles sont les maladies dans lesquelles il y a un problème au niveau de la régulation du sodium ? À quel endroit y en a-t-il plus ou moins ? Ce sont autant de questions auxquelles nous n’avons pas les réponses à l’heure actuelle.
D. I. / Quels sont les bénéfices en imagerie du champ magnétique 7 T ?
S. L. / Les appareils IRM en France ont un champ magnétique généralement de 1,5 T et 3 T. L’a

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Jan

16:38

Un article paru dans Radiography présente une séquence optimisée de détection des fractures en IRM multi-echo fast field echo, qui offre une précision diagnostique comparable au scanner, avec l'avantage de visualiser les tissus mous.

14:41

L'hôpital de Saint-Céré, dans le Lot, a inauguré en janvier un plateau « radiologie et périnatalité » de proximité, informe le site ladepeche.fr.

7:30

Un nomogramme intégrant des caractéristiques radiomiques, dosimétriques, de l'apprentissage profond et des données cliniques peut améliorer la prédiction des lésions rectales radio-induites lors d'une radiothérapie d'un cancer de l'utérus. Étude.
23 Jan

16:13

Philips et MediReport, leader français des logiciels métiers cardiovasculaires, annoncent un partenariat stratégique visant à unifier l’analyse d’images cardiovasculaires et la génération de rapports de procédure, au sein d’un workflow destiné aux hôpitaux et aux cliniques de cardiologie.    
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR