IRM 7 T

« On peut désormais observer des petits noyaux du tronc cérébral »

L’institut du cerveau inaugurait le 25 novembre 2024 à Paris sa nouvelle IRM 7 T MAGNETOM Terra.X, de Siemens Healthineers. Ce nouvel appareil permettra de développer la recherche en imagerie cérébrale à très haute résolution. Stéphane Lehéricy, responsable scientifique de la plateforme d’imagerie, nous en dit plus.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/03/25 à 15:00, mise à jour le 14/03/25 à 10:29 Lecture 4 min.

« On pourra observer et quantifier des lésions cérébrales dans des petites structures qui échappaient jusque-là aux appareils IRM de plus faible champ. » © JP PARIENTE

Docteur Imago / Pourquoi avoir installé une IRM 7 T au sein de l’institut du cerveau (ICM) ?
Stéphane Lehéricy / L’objectif est de mieux comprendre la physiopathologie des maladies neurologiques, le fonctionnement du cerveau normal, et de développer de nouveaux biomarqueurs qui pourraient permettre d’améliorer le diagnostic et le pronostic des maladies du cerveau ou de tester de nouvelles thérapeutiques. On pourra observer et quantifier des lésions cérébrales dans des petites structures qui échappaient jusque-là aux appareils IRM de plus faible champ, grâce à une meilleure résolution spatiale. Quelles sont les maladies dans lesquelles il y a un problème au niveau de la régulation du sodium ? À quel endroit y en a-t-il plus ou moins ? Ce sont autant de questions auxquelles nous n’avons pas les réponses à l’heure actuelle.
D. I. / Quels sont les bénéfices en imagerie du champ magnétique 7 T ?
S. L. / Les appareils IRM en France ont un champ magnétique généralement de 1,5 T et 3 T. L’a

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

07 Oct

11:38

Philips Healthcare lance cette année en France le logiciel de télémanipulation, Radiologie Operations Command Center, « On a commencé avec un premier centre en France, à Quimper. C'est la première étape d'une expérimentation et d'un déploiement en plusieurs vagues », annonce Cyril Hervy, responsable des ventes informatique.

11:26

Au congrès des JFR 2025, Philips Healthcare a présenté son nouveau système d’échographie, Philips Flash 5100 POC®, pouvant être déplacé au chevet du patient et utilisable « essentiellement en salle de radio interventionnelle pour le musculosquelettique, et les infiltrations », informe Nadia Ben Hamida, spécialiste échographe.
06 Oct

15:00

Didier Dormont, chef du service de neuroradiologie diagnostique et fonctionnelle à la Pitié-Salpêtrière - AP-HP, a reçu ce dimanche 5 octobre la médaille d'honneur de la Société française de radiologie (SFR).

11:00

Le premier logiciel de l'entreprise GeodAIsics, permettant de détecter la maladie d'Alzheimer à partir d'une IRM, devrait recevoir son marquage CE début 2026.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR