IRM 7 T

« On peut désormais observer des petits noyaux du tronc cérébral »

L’institut du cerveau inaugurait le 25 novembre 2024 à Paris sa nouvelle IRM 7 T MAGNETOM Terra.X, de Siemens Healthineers. Ce nouvel appareil permettra de développer la recherche en imagerie cérébrale à très haute résolution. Stéphane Lehéricy, responsable scientifique de la plateforme d’imagerie, nous en dit plus.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/03/25 à 15:00, mise à jour le 14/03/25 à 10:29 Lecture 4 min.

« On pourra observer et quantifier des lésions cérébrales dans des petites structures qui échappaient jusque-là aux appareils IRM de plus faible champ. » © JP PARIENTE

Docteur Imago / Pourquoi avoir installé une IRM 7 T au sein de l’institut du cerveau (ICM) ?
Stéphane Lehéricy / L’objectif est de mieux comprendre la physiopathologie des maladies neurologiques, le fonctionnement du cerveau normal, et de développer de nouveaux biomarqueurs qui pourraient permettre d’améliorer le diagnostic et le pronostic des maladies du cerveau ou de tester de nouvelles thérapeutiques. On pourra observer et quantifier des lésions cérébrales dans des petites structures qui échappaient jusque-là aux appareils IRM de plus faible champ, grâce à une meilleure résolution spatiale. Quelles sont les maladies dans lesquelles il y a un problème au niveau de la régulation du sodium ? À quel endroit y en a-t-il plus ou moins ? Ce sont autant de questions auxquelles nous n’avons pas les réponses à l’heure actuelle.
D. I. / Quels sont les bénéfices en imagerie du champ magnétique 7 T ?
S. L. / Les appareils IRM en France ont un champ magnétique généralement de 1,5 T et 3 T. L’a

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Nov

7:49

18 Nov

15:48

L'angioscanner pulmonaire double énergie permettrait une réduction de 25 % du volume de produit de contraste par rapport à l'angioscanner pulmonaire classique, tout en offrant une meilleure qualité d'image quantitative sans augmenter l'exposition aux rayonnements (étude).

13:43

Lors des Assises nationales des départements de France le 14 novembre à Albi, le premier ministre Sébastien Lecornu, a annoncé son projet de réformer les Agences régionales de santé (ARS), rapporte Libération.

7:41

L'ASNR publie un avis d'incident sur un événement significatif concernant la surexposition d’un radiologue au niveau du cristallin lors d'examens sous guidage radioscopique au CHU de Caen (14).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR