Intelligence artificielle

Quand l’apprentissage machine accélère l’acquisition en IRM

Le machine learning pourrait permettre de réduire la durée des acquisitions en IRM de façon plus efficace que les technologies d’imagerie parallèle et de compressed sensing, à condition de bien définir ses limites.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/04/22 à 16:00, mise à jour hier à 15:08 Lecture 5 min.

Comparé à l’imagerie parallèle combinée au compressed sensing, « l’apprentissage machine fait un bon travail pour retirer les artefacts tout en préservant les caractéristiques de l’image », se félicite Florian Knoll. capture d'écran RSNA 2021

Lors d’une session du RSNA 2021 consacrée aux innovations en IRM, Florian Knoll, chef du service d’intelligence artificielle en imagerie de l’université Friedrich-Alexander Erlangen-Nürnberg, en Allemagne, a dressé un état des lieux des enjeux et du potentiel de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage machine dans le domaine de l’accélération des acquisitions. « La durée d’examen pose des problèmes de confort et de coopération des patients et fait de l’IRM une modalité coûteuse, a-t-il rappelé en préambule. Nous sommes confrontés à des artefacts de mouvement et, par exemple quand nous réalisons des images dynamiques en imagerie cardiaque, il n’est pas toujours possible de faire durer l’examen. »

Plus vite sans artefacts

Une façon simple d’accélérer l’acquisition est de réduire le nombre de lignes de données dans l’espace K, grâce aux technologies d’imagerie parallèle et de compressed sensing. Problème : cette approche produit des artefacts sur les images reconstruites. Dans une

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Hammernik K., Klatzer T., Kobler E. et coll., « Learning a variational network for reconstruction of accelerated MRI data », Magnetic Resonance in Medicine, juin 2018, vol. 79, n° 6, p. 3055-3071. DOI : https://doi.org/10.1002/mrm.26977
  2. Knoll F., Murrell T., Sriram A. et coll., « Advancing machine learning for MR image reconstruction with an open competition: overview of the 2019 fastMRI challenge », Magnetic Resonance in Medicine, décembre 2020, vol. 84, n° 6, p. 3054-3070. DOI : https://doi.org/10.1002/mrm.28338.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Mai

16:00

Le radiologue interventionnel Mehdi Lebbadi a publié sur LinkedIn un appel à ses confrères à participer au #RIchallenge, du 1er au 10 juin. Visant à mettre en valeur la RI auprès des médecins et du public, ce défi vise à publier sur LinkedIn pour chaque participant 10 publications (une par jour) sur un sujet en lien avec la RI. Le vainqueur (le post ayant généré le plus d'interactions) sera récompensé le 12 juin par le Trophée GuERI com lors des JFICV 2025 à Arles, annonce le praticien.

13:30

Chez des patients atteints d'un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration positif au PSMA et sans traitement préalable au taxane, le traitement par 177Lu-PSMA-617 pourrait différer la dégradation de la qualité de vie et de la douleur rapportées par les patients et empêcher les évènements squelettiques symptomatiques par rapport au traitement par changement de médicament inhibiteur de la voie de signalisation du récepteur aux androgènes (ARPI), selon une analyse des résultats de l'essai randomisé de phase 3 PSMAfore.

7:30

La Société européenne de radiologie gastrointestinale et abdominale (ESGAR) et l'Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont publié dans European Radiology des recommandations sur l'imagerie lors du staging, de la planification du traitement et du suivi du carcinome hépatocellulaire dans le cadre de thérapies locales ou locorégionales.
28 Mai

16:00

La Société européenne de radiologie d'urgence (ESER) a publié des recommandations pratiques pour l'évaluation en imagerie et en urgence des causes gynécologiques des douleurs pelviennes aiguës chez la femme.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR