Société d'imagerie thoracique

Quel rôle pour la radiographie dans la prise en charge des patients Covid ?

Alors que le scanner thoracique s’est rapidement imposé comme un outil incontournable dans la prise en charge des patients COVID, une session du webinaire de la SIT s’est penchée sur la place de la radiographie thoracique, un examen peu irradiant et aisément transportable dans les services, qui fait valoir sa valeur pronostique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/07/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 4 min.

« En radiographie, la sémiologie est la même que pour le scanner, avec en premier lieu le verre dépoli, une manifestation très fréquente dans cette infection », rappelle Gilbert Ferretti. capture d'écran

Le 26 juin, la web-conférence de la Société d’imagerie thoracique (SIT) fut l’occasion de discuter du rôle de la radiographie thoracique dans la prise en charge des patients Covid. Comme l'a rappelé Gilbert Ferretti, responsable du pôle imagerie du CHU de Grenoble (38), en radiographie, la sémiologie est la même que pour le scanner, « avec en premier lieu le verre dépoli, une manifestation très fréquente dans cette infection ».

Une sensibilité inférieure à celle du scanner

Toutefois, précise-t-il, la sensibilité de la radiographie pour détecter le verre dépoli est inférieure à celle du scanner (environ 70 %). « Le verre dépoli pur sera évidemment plus difficile à détecter que le verre dépoli avec des réticulations. Il faut également penser que le verre dépoli sera davantage visible si le patient est mince et si la radio est de bonne qualité, ajoute-t-il.

La littérature décrit les atouts de la radio

Gilbert Ferretti observe qu’il n’y a pas de consensus mondial « ni sur la modalité d’imageri

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Borghesi A., Maroldi R., « COVID-19 outbreak in Italy: experimental chest X-ray scoring system for quantifying and monitoring disease progression », La radiologica medica, 2020, vol. 125, p. 509-513. DOI : 10.1007/s11547-020-01200-3.
  2. Borghesi A., Zigliani A., Masciullo R. et coll., « Radiographic severity index in COVID-19 pneumonia: relationship to age and sex in 783 italian patients », La radiologica medica, mai 2020, vol. 125, n° 5, p. 461-464. DOI : 10.1007/s11547-020-01202-1.
  3. Toussie D., Voutsinas N., Finkelstein M. et coll., « Clinical and chest radiography features determine patients outcomes in young and middle age adults with COVID-19 », Radiology, 14 mai 2020, publication en ligne. DOI : 10.1148/radiol.2020201754.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:27

Le modèle multitâche de réseau neuronal ST-USNet permettrait d'aider les radiologues à classer les masses superficielles de tissus mous en oncologie clinique, sous réserve d'une mise à jour continue des données. (Etude)

7:25

Dans une étude pré-clinique, des chercheurs chinois suggèrent que la micro-TEP couplée au scanner multi-traceurs pourraient permettre de suivre la progression de la neuropathie autonome cardiaque diabétique (NACD), offrant ainsi aux radiologues une fenêtre précoce et non invasive pour diagnostiquer et suivre l'évolution de la maladie.
08 Sep

16:15

La TEP-TDM au [18F]PSMA permettrait d'orienter les décisions thérapeutiques pour des patients atteints d'un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration, mais son coût serait considérable par rapport à celui des traitements conventionnels (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR