Intelligence artificielle

Quelles applications à venir pour l’IA générative en radiologie ?

Le samedi 14 octobre 2023, une session d'une demi-heure à l’Agora des JFR sera consacrée à la prochaine arrivée de l'IA générative basée sur des grands modèles de langage en radiologie, notamment dans le domaine du traitement de texte. Gaspard d'Assignies, radiologue interventionnel au groupe hospitalier du Havre et co-fondateur de la société Incepto medical, détaille les sujets qu'il va aborder durant cette présentation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/10/23 à 7:00 Lecture 2 min.

Les grands modèles de langage et leur apport potentiel à une radiologie augmentée seront le thème d'une présentation de Gaspard d'Assignies et Roberto Ardon aux JFR 2023 (image d'illustration). D. R.

Si les Journées francophones de la radiologie (JFR) sont l'occasion de rassembler la communauté radiologique et de partager les bonnes pratiques, elles constituent aussi un moment privilégié pour « échanger sur les visions qu’on peut avoir de l’avenir de notre profession », nous indique Gaspard d’Assignies, radiologue interventionnel au groupe hospitalier du Havre et co-fondateur de la société Incepto medical. En compagnie de Roberto Ardon, responsable de la data science à Incepto medical, le radiologue compte attirer l'attention de la communauté radiologique sur l'intelligence artificielle (IA) générative basée sur des large language models (LLM) [grand modèle de langage en français, NDLR], et sur ses potentielles applications et limites en radiologie.

Des algorithmes récents...

« Dans une première partie, nous présenterons une histoire accessible du traitement algorithmique du langage naturel, et de l'arrive récente dans ce domaine des LLM. Ces derniers permettent de chercher de l

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR