Intelligence artificielle

Quelles applications à venir pour l’IA générative en radiologie ?

Le samedi 14 octobre 2023, une session d'une demi-heure à l’Agora des JFR sera consacrée à la prochaine arrivée de l'IA générative basée sur des grands modèles de langage en radiologie, notamment dans le domaine du traitement de texte. Gaspard d'Assignies, radiologue interventionnel au groupe hospitalier du Havre et co-fondateur de la société Incepto medical, détaille les sujets qu'il va aborder durant cette présentation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/10/23 à 7:00 Lecture 2 min.

Les grands modèles de langage et leur apport potentiel à une radiologie augmentée seront le thème d'une présentation de Gaspard d'Assignies et Roberto Ardon aux JFR 2023 (image d'illustration). D. R.

Si les Journées francophones de la radiologie (JFR) sont l'occasion de rassembler la communauté radiologique et de partager les bonnes pratiques, elles constituent aussi un moment privilégié pour « échanger sur les visions qu’on peut avoir de l’avenir de notre profession », nous indique Gaspard d’Assignies, radiologue interventionnel au groupe hospitalier du Havre et co-fondateur de la société Incepto medical. En compagnie de Roberto Ardon, responsable de la data science à Incepto medical, le radiologue compte attirer l'attention de la communauté radiologique sur l'intelligence artificielle (IA) générative basée sur des large language models (LLM) [grand modèle de langage en français, NDLR], et sur ses potentielles applications et limites en radiologie.

Des algorithmes récents...

« Dans une première partie, nous présenterons une histoire accessible du traitement algorithmique du langage naturel, et de l'arrive récente dans ce domaine des LLM. Ces derniers permettent de chercher de l

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11 Fév

7:16

L’obésité réduit la performance de la radiographie thoracique pour le diagnostic de pneumonie, avec une concordance et une sensibilité nettement inférieures à celles observées chez les patients non obèses. Dans ce contexte, le scanner thoracique démontre une précision diagnostique supérieure pour la pneumonie, chez les patients obèses. (Étude)
10 Fév

16:00

L'arrêté du 4 février 2026 fixe le contenu et les modalités des appels à candidature pour l'expérimentation du retraitement de certains dispositifs médicaux à usage unique, notamment certains types de cathéters.

14:11

Les modèles de comptes rendus structurés IRM spécifiques à l'endométriose amélioreraient considérablement l'exhaustivité de la documentation par rapport aux modèles généraux et au texte libre (étude).

7:12

Des chercheurs ont développé et validé un modèle pronostique combinant des caractéristiques IRM préthérapeutiques et des données cliniques chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire traités par une chimioembolisation transartérielle, chimiothérapie par perfusion artérielle hépatique et immunothérapie ciblée. Le modèle de synergie imagerie fonctionnelle-fonction hépatique démontre une précision pronostique supérieure à celle des paramètres conventionnels de charge tumorale chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire recevant une thérapie quadruple. De plus, le système de notation à 10 points dérivé permet une stratification des risques cliniquement exploitables. (Étude)  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR