Prise en charge

Quelles stratégies pour améliorer l’expérience patient en imagerie mammaire ?

Une revue de la littérature a identifié plusieurs domaines clés pour améliorer l'expérience des patientes qui passent une imagerie ou une biopsie mammaire. Les auteurs soulignent l’importance de l’information des patientes, de la communication avec les professionnels de santé et de la mise en place d’un environnement favorable et confortable.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/07/24 à 15:00, mise à jour le 01/07/24 à 15:05 Lecture 3 min.

L’amélioration de l’expérience patient passe notamment par l’information des femmes sur les procédures d'imagerie afin d’atténuer la peur et l'anxiété liées aux aspects inconnus du processus. © François Mallordy

Comment améliorer l’expérience patient en imagerie mammaire ? Au Canada, une équipe de chercheurs en radiologie de l’université de Colombie-Britannique et de l’université d’Alberta s’est penchée sur cette problématique et a publié les résultats de ses travaux dans la revue Academic Radiology en mai 2024.

18 études incluses

Sur la thématique de l’optimisation de la prise en charge en imagerie mammaire, les chercheurs ont passé au crible différentes stratégies d'amélioration de l'expérience patient. L’équipe a réalisé une revue de la littérature pour évaluer les interventions visant à réduire la perception de la douleur, de l'inconfort et de la peur dans le cadre d’une imagerie ou d’une biopsie mammaire. Une recherche dans les bases de données PubMed, Medline et Scopus a passé en revue des études publiées entre 2000 et 2023. Sur les 18 études incluses, cinq étudiaient la douleur et les stratégies visant à réduire l'inconfort, quatre se concentraient sur l'impact psychologique et l'anx

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Sharma, C. White, S. Appavoo et al, « Optimizing Patient-Centered Care in Breast Imaging: Strategies for Improving Patient Experience », Academic Radiology, Mai 2024. DOI : 10.1016/j.acra.2024.04.047

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.

13:14

Le Private Equity Stakeholder Project (PESP) a publié l’édition 2025 de son analyse annuelle des acquisitions dans le secteur de la santé, intitulé Private Equity Healthcare Deals : 2025 en revue. Le rapport indique que l’activité de capital-investissement est restée stable en 2025 dans le secteur de la santé, incluant environ une douzaine d’opérations en imagerie diagnostique.

7:30

Le Mammobile, un cabinet de radiologie ambulant, va sillonner à partir du mois de mars le département des Pyrénées Orientales, indique francebleu.fr. Le but est de permettre aux femmes âgées de 50 à 74 ans, habitant loin des centres de dépistage, de faire une mammographie.
18 Fév

16:00

Un radiologue exerçant à Saint-Jean-de-la-Ruelle (45) a été mis en examen pour viols en novembre 2025 après le signalement d'une patiente, informe La République du Centre. Depuis 1977, plusieurs signalements avaient déjà été faits à son encontre. Il est suspendu depuis 2015. Le parquet d'Orléans a lancé un appel à témoin. (Source)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR