Prise en charge

Quelles stratégies pour améliorer l’expérience patient en imagerie mammaire ?

Une revue de la littérature a identifié plusieurs domaines clés pour améliorer l'expérience des patientes qui passent une imagerie ou une biopsie mammaire. Les auteurs soulignent l’importance de l’information des patientes, de la communication avec les professionnels de santé et de la mise en place d’un environnement favorable et confortable.

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Le 01/07/24 à 15:00, mise à jour le 01/07/24 à 15:05 Lecture 3 min.

L’amélioration de l’expérience patient passe notamment par l’information des femmes sur les procédures d'imagerie afin d’atténuer la peur et l'anxiété liées aux aspects inconnus du processus. © François Mallordy

Comment améliorer l’expérience patient en imagerie mammaire ? Au Canada, une équipe de chercheurs en radiologie de l’université de Colombie-Britannique et de l’université d’Alberta s’est penchée sur cette problématique et a publié les résultats de ses travaux dans la revue Academic Radiology en mai 2024.

18 études incluses

Sur la thématique de l’optimisation de la prise en charge en imagerie mammaire, les chercheurs ont passé au crible différentes stratégies d'amélioration de l'expérience patient. L’équipe a réalisé une revue de la littérature pour évaluer les interventions visant à réduire la perception de la douleur, de l'inconfort et de la peur dans le cadre d’une imagerie ou d’une biopsie mammaire. Une recherche dans les bases de données PubMed, Medline et Scopus a passé en revue des études publiées entre 2000 et 2023. Sur les 18 études incluses, cinq étudiaient la douleur et les stratégies visant à réduire l'inconfort, quatre se concentraient sur l'impact psychologique et l'anx

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Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

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Bibliographie

  1. Sharma, C. White, S. Appavoo et al, « Optimizing Patient-Centered Care in Breast Imaging: Strategies for Improving Patient Experience », Academic Radiology, Mai 2024. DOI : 10.1016/j.acra.2024.04.047

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