Cancer de la prostate

Radiologues et urologues se rejoignent sur le terrain de l’IRM

Dans ses dernières recommandations, l’Association française d'urologie (AFU) met en avant le rôle de l’IRM dans la prise en charge du cancer de la prostate. Autrefois cantonnée au bilan d’extension, la modalité intervient en amont pour faire le tri parmi les patients et mieux cibler les biopsies. Cette nouvelle donne amène les urologues et radiologues à renforcer leur coopération.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/11/19 à 16:00, mise à jour hier à 14:14 Lecture 4 min.

Grâce aux scores PI-RADS, l’IRM permet désormais de faire le tri dans la suspicion de cancer de la prostate avant même de faire des biopsies. ©G.Fournier/CHU Brest

L’IRM a entraîné une petite révolution dans la prise en charge du cancer de la prostate. « Jusqu’à il y a environ un an, devant une suspicion de cancer de prostate reposant sur le toucher rectal et l’augmentation du taux de PSA, il était recommandé de faire des biopsies. Si elles étaient positives, le diagnostic de cancer était établi. L’IRM était utilisée par la suite dans le cadre du bilan d’extension », rappelle Georges Fournier, chirurgien urologue et vice-président de l’Association française d’urologie (AFU).

Éviter les biopsies à l’aveugle

Grâce au score PI-RADS, l’IRM permet désormais de faire le tri des patients avant même de faire des biopsies. Les dernières recommandations du comité de cancérologie de l’AFU entérinent ce changement et préconisent de faire une IRM pour mieux cibler les zones suspectes et éviter les biopsies à l’aveugle. « Les urologues faisaient des biopsies de façon systématique dans toutes les zones de la prostate sous contrôle échographique, en général 12 pré

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Oct

7:43

La thrombectomie mécanique est une option de traitement prometteuse et sûre pour le traitement de l'AVC aigu chez les patients pédiatriques, avec une recanalisation réussie en moyenne dans 88 % des cas, selon une méta-analyse parue dans Neuroradiology.
29 Oct

15:32

Dans une étude publiée aux Etats-Unis, des chercheurs indiquent que les comptes-rendus d'examens radiographiques sont difficilement compréhensibles pour les patients. Ces derniers disent se sentir inquiets ou dépassés par le jargon médical. (Etude)

13:49

La construction d'un nouveau centre de radiologie à Valence (26) a débuté il y a quelques jours, informe France Bleu. Le site ouvrira fin 2026.

7:48

Dans un contexte de récidive biochimique du cancer de la prostate, la TEP au PSMA est associée à une meilleure détection de la maladie mais ne serait pas rentable en raison des coûts élevés du traitement et des améliorations modérées d'indicateur QALY (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR