Cancer de la prostate

Radiologues et urologues se rejoignent sur le terrain de l’IRM

Dans ses dernières recommandations, l’Association française d'urologie (AFU) met en avant le rôle de l’IRM dans la prise en charge du cancer de la prostate. Autrefois cantonnée au bilan d’extension, la modalité intervient en amont pour faire le tri parmi les patients et mieux cibler les biopsies. Cette nouvelle donne amène les urologues et radiologues à renforcer leur coopération.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/11/19 à 16:00, mise à jour hier à 14:10 Lecture 4 min.

Grâce aux scores PI-RADS, l’IRM permet désormais de faire le tri dans la suspicion de cancer de la prostate avant même de faire des biopsies. ©G.Fournier/CHU Brest

L’IRM a entraîné une petite révolution dans la prise en charge du cancer de la prostate. « Jusqu’à il y a environ un an, devant une suspicion de cancer de prostate reposant sur le toucher rectal et l’augmentation du taux de PSA, il était recommandé de faire des biopsies. Si elles étaient positives, le diagnostic de cancer était établi. L’IRM était utilisée par la suite dans le cadre du bilan d’extension », rappelle Georges Fournier, chirurgien urologue et vice-président de l’Association française d’urologie (AFU).

Éviter les biopsies à l’aveugle

Grâce au score PI-RADS, l’IRM permet désormais de faire le tri des patients avant même de faire des biopsies. Les dernières recommandations du comité de cancérologie de l’AFU entérinent ce changement et préconisent de faire une IRM pour mieux cibler les zones suspectes et éviter les biopsies à l’aveugle. « Les urologues faisaient des biopsies de façon systématique dans toutes les zones de la prostate sous contrôle échographique, en général 12 pré

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR