Oncologie interventionnelle

Radiologues et urologues toulousains collaborent contre les tumeurs rénales chez les patients transplantés

Au CHU de Toulouse, les radiologues utilisent un cathéter à ballonnet pour emboliser l’artère rénale en amont des néphrectomies partielles robot-assistées chez les patients atteints de tumeurs du rein transplanté. 6 patients ont bénéficié de cette procédure, qui limite le risque de complications.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/05/21 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 2 min.

6 patients ont déjà bénéficié de cette collaboration entre radiologues et urologues, inaugurée en première mondiale à l'hôpital Rangueil en 2018 (photo d'illustration). Didier Descouens, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Encore un exemple de collaboration entre spécialités au service des patients. À l'hôpital Rangueil, CHU de Toulouse (31), les radiologues interventionnels Marie-Charlotte Delchier-Bellec et Séverine Lagarde pratiquent des embolisations de l’artère rénale par cathéter à ballonnet chez des patients atteints de tumeurs du rein transplanté qui s’apprêtent à subir une néphrectomie partielle par voie laparoscopique robot-assistée. Six patients ont déjà bénéficié de cette technique, inaugurée en première mondiale par l’établissement toulousain en 2018 et décrite dans la revue American Journal of Transplantation [1].

Moins d’effets secondaires

Cette méthode mini-invasive a l’avantage d’entraîner moins d’effets secondaires que la dissection du pédicule rénal habituellement pratiquée par les chirurgiens, souligne le CHU de Toulouse dans un communiqué. D’exécution délicate, la dissection peut en effet entraîner des hémorragies lors de sa réalisation. Après déclampage, une revascularisation tardive

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Laclergerie F., Delchier M.-C., Covin B. et coll., « Robot-assisted laparoscopic partial nephrectomy with renal artery clamping using an endovascular balloon catheter for an allograft kidney tumor: A new perspective to manage renal vascular control? », American Journal of Transplantation, octobre 2018, vol. 19, n° 4, p. 1239-1240. DOI : 10.1111/ajt.15151.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR