Données de santé

Retour d’expérience sur le suivi des flux de patients Covid à l’AP-HP

L'AP-HP, en partenariat avec l'INRIA, a créé un tableau de bord qui permet de suivre en temps réel les flux de patients Covid, de prédire l'évolution de leur état et de monitorer la dynamique épidémique. Une session du colloque sur l’imagerie médicale à l’heure de l’intelligence artificielle fut l'occasion d'un retour d'expérience sur cette initiative.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/06/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 3 min.

La base de données EDS-COVID contient les données pseudonymisées de tous les patients qui ont passé un test PCR au sein de l’AP-HP (photo d'illustration). D. R.

À Paris, l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM) accueillait le 9 juin le quatrième colloque sur l’imagerie médicale à l’heure de l’intelligence artificielle. Actualité oblige, une partie du programme s’est intéressée aux initiatives liées à la crise de la Covid-19. Laure Maillant, directrice du pôle Innovation et Données à l’AP-HP, et Thomas Moreau, chargé de recherche à l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA), ont ainsi présenté le projet commun Task Force Data-COVID.

Tableau de bord

En faisant remonter les données des 39 établissements de l’AP-HP, ses concepteurs ont développé au printemps 2020 un outil de suivi qui permettait de faciliter le pilotage, et de prédire l’évolution de la situation et de l'état des malades durant la crise sanitaire.  « Pour tous ces objectifs, nous avons créé un « tableau de bord » en temps réel qui agrégeait toutes les données, explique Thomas Moreau. Il y avait ainsi un flux quotidien de remontées d’

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Nov

15:13

Chez les patients atteints de calcification coronarienne sévère, l’angiographie coronarienne ultra-haute résolution avec détecteur de photons a montré une sensibilité et une spécificité élevées pour détecter les sténoses dans des vaisseaux fortement calcifiés, réduisant potentiellement l’angiographie coronarienne invasive. (Étude)

13:10

Des chercheurs en Corée du Sud ont développé un modèle d’IA capable de détecter les méningiomes sur des radiographies du crâne. Validée sur des données internes et externes, la méthode démontre une performance élevée et constitue une alternative prometteuse pour les environnements disposant de ressources limitées. (Étude)

7:10

L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus intégrée dans la recherche et la pratique en radiographie. Selon une étude parue dans Radiography, GenAI et les LLM offrent des opportunités transformatrices pour la recherche en radiographie à travers plusieurs étapes, de la conception de l’étude à la diffusion. Leur intégration exige toutefois une validation rigoureuse et des garanties éthiques pour limiter les biais, les erreurs et les risques liés à la confidentialité.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR