Optimisation des examens

Trucs et astuces pour utiliser le scanner 4D et pour réduire les artefacts métalliques

Une session du 3 mars à l'ECR 2021 a invité plusieurs intervenants à partager leurs conseils en matière de scanner musculosquelettique. Ils ont notamment abordé la problématique de la réduction des artefacts métalliques et le rôle de l'imagerie dynamique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/03/21 à 8:00, mise à jour hier à 14:13 Lecture 5 min.

Le 3 mars, l’ECR 2021 a proposé une session sur « Tips and tricks » en imagerie musculosquelettique. capture d'écran ECR 2021

Le 3 mars, le Congrès européen de radiologie 2021 a proposé une session « trucs et astuces » en imagerie musculosquelettique. Quatre intervenants ont dispensé leurs conseils pour optimiser les examens scanographiques. Parmi eux, Anagha Parkar, radiologue à l’hôpital Haraldsplass Deaconess de Bergen (Norvège), a présenté des méthodes de réduction des artefacts métalliques.

Différents types de métaux

Les métaux médicaux les plus couramment utilisés sont le titane, l’acier inoxydable et les alliages de cobalt, explique-t-elle. « Cela va de la simple vis à la prothèse complète, et il arrive que différents types de métaux soient utilisés pour un dispositif », indique-t-elle. Les radiologues doivent composer avec les différents éléments métalliques rencontrés en imagerie. « L’idéal serait de savoir quel type de métal est implanté dans le corps du patient par le chirurgien, mais cette information nous est rarement communiquée, regrette l’intervenante. Différents types d’artefacts peuvent se pro

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Bolstad K., Flatabo S., Aadnevik D. et coll., « Metal artifact reduction in CT, a phantom study: subjective and objective evaluation of four commercial met artifact reduction algorithms when used on three different orthipedic metal implants », Acta Radiologica, septembre 2018, vol. 59, n° 9, p. 1110-1118. DOI : 10.1177/0284185117751278.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11 Déc

7:18

L’administration de glucagon et d’hyoscine-butylbromure ainsi que le volume de la vessie, n’ont montré aucune association significative avec les artefacts de mouvement lors de l’IRM prostatique T2W. De fait l’utilisation régulière d’antispasmodiques et le vidage de la vessie peuvent être reconsidérés lors de l’IRM prostatique, indique une revue systématique qui souligne la nécessité de stratégies de dosage personnalisées en scanner avec contraste amélioré.

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR