Musculosquelettique

Ultrasons focalisés et IRM font la paire contre la douleur

La technique des ultrasons focalisés de haute intensité guidés par IRM est efficace pour le traitement palliatif de la douleur en ostéoarticulaire. Une session du congrès international d’IRM à fait le point sur ce procédé, ses indications et ses perspectives de développement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/07/18 à 7:00, mise à jour hier à 15:18 Lecture 1 min.

Les ultrasons focalisés guidés par IRM sont une technique « sûre et efficace » pour le traitement palliatif de la douleur provoquée par les métastases osseuses, explique Matthew Bucknor. © C. F.

Aux congrès des sociétés internationale et européenne de résonance magnétique en médecine, le 19 juin 2018, Matthew Bucknor a vanté les mérites de la thermoablation des tissus tumoraux par ultrasons focalisés. « C’est une procédure totalement non invasive, non irradiante, et qui permet un ciblage précis », affirme ce radiologue, professeur à l’université de San Francisco (Californie). Problème : « Elle peut infliger des brûlures cutanées et des dommages thermiques aux structures adjacentes. » La température atteint en effet les 75 à 85 °C sur la zone cible. Contre ces dangers, le guidage par IRM permet, selon Matthew Bucknor, de localiser avec précision l’endroit à traiter et de contrôler la température en temps réel.

Soulager la douleur des métastases osseuses

La technique a montré ses performances pour traiter la douleur chez des patients atteints de métastases osseuses. Elle se présente comme une alternative intéressante pour ceux qui ne répondent ni aux traitements médicamenteux ni à

Il vous reste 53% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).

7:30

Le Collège américain de radiologie (ACR) a publié une mise à jour de ses critères de pertinences sur 11 nouveaux sujets et six sujets révisés (communiqué).
06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR