Musculosquelettique

Ultrasons focalisés et IRM font la paire contre la douleur

La technique des ultrasons focalisés de haute intensité guidés par IRM est efficace pour le traitement palliatif de la douleur en ostéoarticulaire. Une session du congrès international d’IRM à fait le point sur ce procédé, ses indications et ses perspectives de développement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/07/18 à 7:00, mise à jour hier à 14:14 Lecture 1 min.

Les ultrasons focalisés guidés par IRM sont une technique « sûre et efficace » pour le traitement palliatif de la douleur provoquée par les métastases osseuses, explique Matthew Bucknor. © C. F.

Aux congrès des sociétés internationale et européenne de résonance magnétique en médecine, le 19 juin 2018, Matthew Bucknor a vanté les mérites de la thermoablation des tissus tumoraux par ultrasons focalisés. « C’est une procédure totalement non invasive, non irradiante, et qui permet un ciblage précis », affirme ce radiologue, professeur à l’université de San Francisco (Californie). Problème : « Elle peut infliger des brûlures cutanées et des dommages thermiques aux structures adjacentes. » La température atteint en effet les 75 à 85 °C sur la zone cible. Contre ces dangers, le guidage par IRM permet, selon Matthew Bucknor, de localiser avec précision l’endroit à traiter et de contrôler la température en temps réel.

Soulager la douleur des métastases osseuses

La technique a montré ses performances pour traiter la douleur chez des patients atteints de métastases osseuses. Elle se présente comme une alternative intéressante pour ceux qui ne répondent ni aux traitements médicamenteux ni à

Il vous reste 53% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR