Commissariat à l'énergie atomique

Un aimant surpuissant pour explorer le cerveau à Saclay

Un aimant de puissance 11,7 T équipe le centre NeuroSpin du CEA de Saclay (91) depuis le mois de mai 2017. Progressivement, le monstre de 130 tonnes va être dompté par les équipes scientifiques. Denis Le Bihan, directeur de recherche au centre NeuroSpin, nous dévoile les possibilités de cette machine hors-norme.

Le 28/06/17 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:22 Lecture 2 min.

L'aimant de 11,7 T est arrivé il y a quelques semaines au CEA. Les premières recherches sur des sujets humains débuteront fin 2019. © P.Dumas/CEA

Docteur Imago / L’aimant de 11,7 T est arrivé au centre NeuroSpin en mai 2017. Quand les recherches vont-elles commencer ?

Denis Le Bihan / Il faudra encore attendre trois ou quatre ans avant de commencer les études et de voir les bénéfices médicaux. Cet aimant est exceptionnel, c’est le plus volumineux au monde. Il permettra d’obtenir le champ magnétique le plus élevé jamais atteint chez l’homme, équivalent à 223 000 fois celui de la terre. Il va d’abord faire l’objet de tests. Nous allons monter en puissance par paliers. Avant qu’il atteigne les 11,7 T il va s’écouler un an. Puis il va être intégré dans une IRM, ce qui va encore prendre quelques mois. Pour l’utiliser sur l’homme, nous devrons obtenir l’autorisation de l’Agence nationale du médicament et des produits de santé (ANSM). Nous espérons examiner notre premier sujet humain volontaire fin 2019 ou début 2020.

D. I. / Comment cet aimant sera-t-il utilisé au sein du centre NeuroSpin ?

D. L. B. / C’est un instrument de recherche scientifique sur le cerveau. Pour l’instant, des physiciens vont travailler dessus pour s’assurer que le système fonctionne. Il y a aussi des neuroscientifiques, des radiologues, des neurologues et des cliniciens de différentes disciplines. Les principaux enjeux sont de mieux comprendre le fonctionnement normal du cerveau ainsi que des pathologies, et de développer des biomarqueurs pour les diagnostics.

D. I. /Quelles sont les perspectives pour la recherche en neuro-imagerie ?

D. L. B. /La principale motivation, c’est qu’en augmentant le champ magnétique, nous allons augmenter le signal. Cela va nous apporter un gain en résolution spatiale très important. Nous allons passer d’une précision au millimètre à une précision au dixième de millimètre. Cette finesse va servir d’une part pour l’étude du cerveau normal. Avec l’imagerie, nous avons identifié environ 200 régions cérébrales qui sont théoriquement spécialisées dans des fonctions que l’on ne connaît pas pour la plupart. Nous espérons être capables d’analyser des neurones et des cellules gliales au sein de chaque région, avec l’éventualité de pouvoir un jour faire le lien entre la structure et la fonction à une échelle de quelques centaines ou quelques milliers de cellules.

D. I. / Vous vous intéresserez aussi aux pathologies du cerveau…

D. L. B. /L’une des pistes à étudier est la maladie d’Alzheimer. Nous espérons voir l’hippocampe, où la pathologie se manifeste en premier lieu avec une grande précision pour pouvoir faire un diagnostic précoce. C’est un peu l’idée d’une biopsie virtuelle pour observer le cerveau humain à une échelle inédite. Cela va nous servir également pour les recherches sur l’épilepsie et la compréhension des pathologies psychiatriques. Mon espoir aussi, c’est que l’on découvre des choses dans le cerveau dont on n’a pas la moindre idée aujourd’hui.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article
  1. bordasludovicPour info: Record du monde de l'aimant le plus puissant: 91.4 teslas le 22 juin 2011 à Dresde en Allemagne: https://www.eurekalert.org/pub_releases/2011-06/haog-wr062811.php
    Il y a 8 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR