Imagerie anténatale

Un algorithme « aplanit » le placenta pour mieux l’analyser

Des chercheurs du MIT ont développé un algorithme capable de « déployer » le placenta à partir d’images obtenues par IRM. Leur méthode ouvre de nouvelles perspectives pour le diagnostic précoce des anomalies placentaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/11/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:15 Lecture 1 min.

L'agorithme transforme les images courbes du placenta in vivo en surfaces planes, permettant ainsi de mieux analyser l'anatomie et la fonction de l'organe. © MIT-CSAIL

Une équipe du laboratoire d'informatique et d'intelligence artificielle du Massachusetts Institute of Technology (Boston, États-Unis), menée par le chercheur en apprentissage machine Mazdak Abulnaga, a conçu un algorithme qui permet d’ « aplanir » le placenta in vivo à partir d’images issues de l’IRM. Il modélise la forme du placenta en le subdivisant en milliers de petites pyramides, ou tétraèdres. « L’algorithme organise ensuite ces pyramides en un modèle qui ressemble à la forme aplatie d’un placenta ex vivo », indique le MIT dans un communiqué.

Un diagnostic plus précoce

Grâce à cette méthode, l’anatomie et la fonction du placenta seraient plus facilement analysables. Les chercheurs américains ont pu notamment visualiser plus clairement les cotylédons, ces structures fonctionnelles situées sur la face utérine, qui permettent l’échange de nutriments entre la mère et le fœtus : « Visualiser de telles structures pourrait permettre aux médecins de mieux suivre la fonction placentaire in

Il vous reste 48% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Abulnaga M., Abaci Turk E., Bessmeltsev M. et coll., « Placental Flattening via Volumetric Parametrization », ArXiv.org, septembre 2019. https://arxiv.org/pdf/1903.05044.pdf.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.

13:38

La Société française de radiothérapie oncologique tiendra son congrès 2025 du 17 au 19 septembre à Bordeaux (33). Le programme abordera toutes les thématiques de la spécialité : recherche, sécurité et radioprotection, nouveaux outils, sans oublier l'actualité réglementaire. Renseignements et inscriptions sur le site de l'événement.

7:30

Dans une étude rétrospective espagnole, un modèle d'intelligence artificielle intégrant les données cliniques et mammographiques a mieux prédit le risque de cancer à 2 ans qu'un modèle basé sur les seules données d'imagerie.
15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR