Imagerie anténatale

Un algorithme « aplanit » le placenta pour mieux l’analyser

Des chercheurs du MIT ont développé un algorithme capable de « déployer » le placenta à partir d’images obtenues par IRM. Leur méthode ouvre de nouvelles perspectives pour le diagnostic précoce des anomalies placentaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/11/19 à 16:00, mise à jour hier à 14:12 Lecture 1 min.

L'agorithme transforme les images courbes du placenta in vivo en surfaces planes, permettant ainsi de mieux analyser l'anatomie et la fonction de l'organe. © MIT-CSAIL

Une équipe du laboratoire d'informatique et d'intelligence artificielle du Massachusetts Institute of Technology (Boston, États-Unis), menée par le chercheur en apprentissage machine Mazdak Abulnaga, a conçu un algorithme qui permet d’ « aplanir » le placenta in vivo à partir d’images issues de l’IRM. Il modélise la forme du placenta en le subdivisant en milliers de petites pyramides, ou tétraèdres. « L’algorithme organise ensuite ces pyramides en un modèle qui ressemble à la forme aplatie d’un placenta ex vivo », indique le MIT dans un communiqué.

Un diagnostic plus précoce

Grâce à cette méthode, l’anatomie et la fonction du placenta seraient plus facilement analysables. Les chercheurs américains ont pu notamment visualiser plus clairement les cotylédons, ces structures fonctionnelles situées sur la face utérine, qui permettent l’échange de nutriments entre la mère et le fœtus : « Visualiser de telles structures pourrait permettre aux médecins de mieux suivre la fonction placentaire in

Il vous reste 48% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Abulnaga M., Abaci Turk E., Bessmeltsev M. et coll., « Placental Flattening via Volumetric Parametrization », ArXiv.org, septembre 2019. https://arxiv.org/pdf/1903.05044.pdf.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR